- Διδάσκων: Christine ESCLAPEZ
L’historiographie ou L’écriture de l’histoire
Le musicologue, comme tout chercheur en sciences humaines, est confronté au fait historique qu’il doit relater et restituer. Qu’en est-il de la situation du chercheur face à l’histoire ?
Ce séminaire se propose, à partir de l’étude de textes fondateurs (théories historiques et musicologiques) mais aussi de conférences et de présentation d’œuvres, de replonger au cœur du débat qui a traversé le XXe siècle.
Nous interrogerons, principalement, la question de l’oubli en musique et musicologie, en nous intéressant à plusieurs question : (1) celle des archives patrimoniales et à la vie de l’archive, (2) celle de la réédition et (3) celle des « oubliés » de l’histoire.
L’arrière-fond théorique conduira à une réflexion sur la relation entre l’Histoire, la mémoire et l’Oubli à partir, notamment, des écrits de Michel Foucault, Paul Ricoeur…
Le musicologue, comme tout chercheur en sciences humaines, est confronté au fait historique qu’il doit relater et restituer. Qu’en est-il de la situation du chercheur face à l’histoire ?
Ce séminaire se propose, à partir de l’étude de textes fondateurs (théories historiques et musicologiques) mais aussi de conférences et de présentation d’œuvres, de replonger au cœur du débat qui a traversé le XXe siècle.
Nous interrogerons, principalement, la question de l’oubli en musique et musicologie, en nous intéressant à plusieurs question : (1) celle des archives patrimoniales et à la vie de l’archive, (2) celle de la réédition et (3) celle des « oubliés » de l’histoire.
L’arrière-fond théorique conduira à une réflexion sur la relation entre l’Histoire, la mémoire et l’Oubli à partir, notamment, des écrits de Michel Foucault, Paul Ricoeur…
- Διδάσκων: Christine ESCLAPEZ