HANAU39 Anthropologie et esthétiques
3 crédits
MCC : Dossier ; 2eme session : Dossier
Ce cours à lieu les mardis de 10h à 13h.
Cet enseignement fournit les instruments de connaissance et de méthode indispensables à l’étude des objets contemporains de l’anthropologie de l’art et de l’esthétique. L’anthropologie dépasse le strict point de vue de « l’objet d’art » et privilégie une définition large de l’expérience esthétique pour appréhender l’art en tant que pratique sociale, acte producteur ou ars. L’anthropologie aborde tous les domaines de l’expression esthétique, y compris ceux qui paraissent « ordinaires » mais s’avèrent essentiels à la vie en société (gestes, postures, salutations, parures, couleurs, saveurs, odeurs...). Elle se fonde sur un principe de variabilité de l’expression esthétique selon les sociétés et les époques. Ce cours puise ses illustrations dans les expressions esthétiques de diverses sociétés et périodes en particulier en Océanie, Amérique et Europe. Le programme d’enseignement abordera les modalités de l’appréciation et les formes du jugement esthétique, les systèmes de normes, canons, codes, et formes d’expressions stylistiques à travers des objets et des cas exemplaires d’une large diversité comparative. Partant d’une distinction entre objets catégorisés comme « art » ou comme « artefacts ethnographiques », l’un des objectifs de cet enseignement sera de saisir la genèse de l’Anthropologie de l’art et de l’esthétique afin d’accéder aux théories et débats contemporains de ce champ disciplinaire. Le cours s’adresse à des étudiants spécialistes comme à des étudiants d’autres disciplines intéressés par les analyses anthropologiques des expressions d’esthétique et d’art.
3 crédits
MCC : Dossier ; 2eme session : Dossier
Ce cours à lieu les mardis de 10h à 13h.
Cet enseignement fournit les instruments de connaissance et de méthode indispensables à l’étude des objets contemporains de l’anthropologie de l’art et de l’esthétique. L’anthropologie dépasse le strict point de vue de « l’objet d’art » et privilégie une définition large de l’expérience esthétique pour appréhender l’art en tant que pratique sociale, acte producteur ou ars. L’anthropologie aborde tous les domaines de l’expression esthétique, y compris ceux qui paraissent « ordinaires » mais s’avèrent essentiels à la vie en société (gestes, postures, salutations, parures, couleurs, saveurs, odeurs...). Elle se fonde sur un principe de variabilité de l’expression esthétique selon les sociétés et les époques. Ce cours puise ses illustrations dans les expressions esthétiques de diverses sociétés et périodes en particulier en Océanie, Amérique et Europe. Le programme d’enseignement abordera les modalités de l’appréciation et les formes du jugement esthétique, les systèmes de normes, canons, codes, et formes d’expressions stylistiques à travers des objets et des cas exemplaires d’une large diversité comparative. Partant d’une distinction entre objets catégorisés comme « art » ou comme « artefacts ethnographiques », l’un des objectifs de cet enseignement sera de saisir la genèse de l’Anthropologie de l’art et de l’esthétique afin d’accéder aux théories et débats contemporains de ce champ disciplinaire. Le cours s’adresse à des étudiants spécialistes comme à des étudiants d’autres disciplines intéressés par les analyses anthropologiques des expressions d’esthétique et d’art.
- Docente: Sandra REVOLON
Ce cours vise à introduire la manière dont les questions d’éthique professionnelle sont habituellement abordées en anthropologie. À partir de diverses situations de terrain, de cas pratique ou de questionnements épistémologiques, il s’agira d’amener les étudiants à avoir une pratique réflexive et de les sensibiliser aux incidences des codes et comités éthiques au sein de la recherche. Les apports et objectifs du cours se centreront sur trois domaines : connaissance de la littérature sur les questions éthiques en anthropologie, la conduite d’une réflexion éthique sur sa propre démarche de recherche et la maîtrise des procédures de soumission des projets de recherche à un comité d’éthique.
- Docente: Marie laure BOURSIN BORJA
- Docente: Charlotte FLOERSHEIM
- Docente: Laurence HERAULT
- Docente: Gulistan ZEREN
A partir d’une focale sur les personnes trans, ce cours s’attachera à dresser une anthropologie des expériences des minorités sexuelles et de genre. Assuré par quatre chercheurs en sociologie, anthropologie et science politique avec une expérience de recherche sur ces sujets, il adoptera une approche multidisciplinaire en sciences sociales (anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, productions artistiques…). Thématisées, les séances articuleront un apport de connaissances par les enseignants et un moment d’échange sur des articles que les étudiant-es devront s’approprier et discuter.
Ce cours visera à analyser les mécanismes structurels qui déterminent et contraignent les vies des minorités sexuelles et de genre, notamment dans les sphères de la santé et de la sexualité. Mais il s’intéressera également aux formes passées et actuelles de leurs résistances communautaires, ainsi qu’aux débats internes à ces mobilisations. Il cherchera en outre à sensibiliser les étudiant-es à l’hétérogénéité sociale qui caractérise ces groupes et à la diversité de leurs trajectoires, en termes de rapports sociaux de classe et de race principalement. Enfin, la composante épistémologique et méthodologique de ce cours permettra de préparer les étudiant-es à des pratiques éthiques et critiques de recherche sur les questions minoritaires.
Ce cours visera à analyser les mécanismes structurels qui déterminent et contraignent les vies des minorités sexuelles et de genre, notamment dans les sphères de la santé et de la sexualité. Mais il s’intéressera également aux formes passées et actuelles de leurs résistances communautaires, ainsi qu’aux débats internes à ces mobilisations. Il cherchera en outre à sensibiliser les étudiant-es à l’hétérogénéité sociale qui caractérise ces groupes et à la diversité de leurs trajectoires, en termes de rapports sociaux de classe et de race principalement. Enfin, la composante épistémologique et méthodologique de ce cours permettra de préparer les étudiant-es à des pratiques éthiques et critiques de recherche sur les questions minoritaires.
- Docente: Gabriel GIRARD
- Docente: Ary GORDIEN
- Docente: Laurence HERAULT
- Docente: Soel REAL MOLINA