Écouter, regarder, verbaliser et diriger. Cet atelier propose que chaque étudiant.e prenne en charge la direction de séances de travail à partir d’une séquence dramatique issue d’un corpus imposé. L’enjeu consiste en ce que chaque directeur ou directrice gagne progressivement en autonomie dans son étude de la scène choisie, l’élaboration d’une méthode de travail et l’exercice de consignes concrètes adressées aux acteurs et aux actrices. Après un temps réflexif qui ouvrira la première séance, il s’agira ainsi pour chaque directeur d’atelier de dégager les éléments actantiels de la scène à jouer et de mettre à l’épreuve du plateau des directions de jeu à partir de l’expérimentation concrète du texte dramatique et de son fonctionnement.
Les séquences textuelles ainsi qu’une bibliographie et un texte théorique sur l’acteur seront déposées sur Ametice bien en amont et une réunion en visioconférence (à fixer en novembre) permettra d’organiser rigoureusement la composition de chaque « brigade" en tirant parti uniquement des étudiante.s inscrit.e.s en Master 2. Chacun.e sera donc appelé.e à diriger sa brigade et à jouer dans celle des autres.
Les séquences textuelles ainsi qu’une bibliographie et un texte théorique sur l’acteur seront déposées sur Ametice bien en amont et une réunion en visioconférence (à fixer en novembre) permettra d’organiser rigoureusement la composition de chaque « brigade" en tirant parti uniquement des étudiante.s inscrit.e.s en Master 2. Chacun.e sera donc appelé.e à diriger sa brigade et à jouer dans celle des autres.
- 教师: DIEUZAYDELouis