Ce cours a pour objectif d’engager les étudiant·e·s dans la conception et la réalisation des travaux montrés à l’occasion de leur exposition de fin d’études. L’accent sera plus spécifiquement porté sur la relation œuvre/espace d’exposition et aux modalités et possibilités d’accrochage en fonction des différents médiums utilisés. Le cours est pensé en relation directe avec les cours du second semestre autour de la conception et de la mise en œuvre de l’exposition de fin d’études.
Par ailleurs, ce cours permettra aux étudiant·e·s d'assimiler un ensemble d'outils de recherche et de création afin d'être en capacité de réaliser une exposition collective mais également de faire en sorte que l'exposition de fin d'études représente autant l'achèvement d'un cursus que le début d'une potentielle carrière d'artiste. Bien loin de l'idéal romantique d'un artiste génie-créateur passant ses journées à recueillir l'inspiration dans la solitude de son atelier, la réalité des jeunes artistes d’aujourd'hui est celle d'une myriade d'activités et de compétences qui composent leur travail et leur vie. Créer et entretenir un dossier artistique, nourrir une veille sur l'actualité des expositions et du monde de l'art contemporain, répondre à des appels à projets, postuler à des résidences artistiques, faire des rencontres, des contacts, entretenir son réseau, monter des projets collaboratifs, tisser des liens avec d'autres artistes, structurer un modèle économique, se diffuser, apprendre à encaisser les échecs, les hauts et les bas d'une carrière...
Par ailleurs, ce cours permettra aux étudiant·e·s d'assimiler un ensemble d'outils de recherche et de création afin d'être en capacité de réaliser une exposition collective mais également de faire en sorte que l'exposition de fin d'études représente autant l'achèvement d'un cursus que le début d'une potentielle carrière d'artiste. Bien loin de l'idéal romantique d'un artiste génie-créateur passant ses journées à recueillir l'inspiration dans la solitude de son atelier, la réalité des jeunes artistes d’aujourd'hui est celle d'une myriade d'activités et de compétences qui composent leur travail et leur vie. Créer et entretenir un dossier artistique, nourrir une veille sur l'actualité des expositions et du monde de l'art contemporain, répondre à des appels à projets, postuler à des résidences artistiques, faire des rencontres, des contacts, entretenir son réseau, monter des projets collaboratifs, tisser des liens avec d'autres artistes, structurer un modèle économique, se diffuser, apprendre à encaisser les échecs, les hauts et les bas d'une carrière...
- 教師: BARTHELEMY Alain
- 教師: GUILLO Anna
En M1 et M2 d’Arts plastiques et sciences de l’art, la pratique personnelle est progressivement confirmée et identifiée dans les différents champs de l’art contemporain. Parallèlement au suivi des directeurs et directrices de recherche, la pratique personnelle est développée en atelier et régulièrement présentée et commentée en cours. C’est sa pratique artistique et la connaissance des enjeux dont elle procède qui doit permettre à l’étudiant·e de définir et d’explorer la question traitée dans son mémoire de recherche. En fin de semestre, il est demandé aux étudiant·e·s de remettre un dossier comportant des reproductions de leurs travaux plastiques, accompagnés d’un texte de présentation. Les modalités de composition de ce dossier seront discutées en cours dans le cadre d’une première initiation à la constitution d’un dossier d’artiste professionnel. Un accrochage de fin de semestre est par ailleurs prévu avec l’ensemble des étudiant·e·s du M1 APSA à l’occasion des « Turbulades ».
- 教師: GUILLO Anna
Cet enseignement est destiné à l’acquisition des méthodes et compétences nécessaires à la conception d’un mémoire de recherche en Arts plastiques et sciences de l’art (structuration de la bibliographie, questions relatives aux sources et aux corpus, élaboration de la problématique) ainsi qu’à la rédaction de ce mémoire selon les normes de l’écriture scientifique : structuration mémoire/annexes, présentation des légendes, des notes infrapaginales ….
- 教師: DUBBELD Sabrina
Ensemble de ressources et exemples relatifs à la documentation et la communication pour les artistes
- 教師: BARTHELEMY Alain