- معلم: Aerine BONAVITA
- معلم: Lisa DRIGUEZ
- معلم: Estelle DUBET
- معلم: Bastien FABRE
- معلم: Camille FERLAT
- معلم: Antoine GRANDCLEMENT
- معلم: Emma GUIRAO
- معلم: Inès LALAURIE
- معلم: Mathilde LEVAKIS
- معلم: Maxence MALLIA
- معلم: Léo ORTUNO
- معلم: Julie SNIDARO
Responsable de l’UE : Anne Cadoret, anne.cadoret@univ-amu.fr
Salle E101, EGGER
Objectifs de l’UE :
La décision publique, pour mener des projets de territoires ou pour gérer des territoires ne se fait plus seulement au niveau des décideurs politiques élus car un ensemble d’acteurs agissent et reconfigurent les projets d’aménagement, de création d’espaces protégés, de gestion d’espaces vulnérables, etc. : ONG, citoyens, société civile se mobilisent pour être aussi acteur de la décision dans un processus de gouvernance des territoires. La voie du conflit est parfois une option choisie...ou subie.
Cet enseignement porte sur les actions de la société civile dans l’espace public et plus particulièrement sur les stratégies contestataires dans le domaine de l’aménagement et de l’environnement. L’objectif de ce cours est d’offrir un cadre conceptuel, méthodologique et pratique permettant de comprendre comment les conflits influent sur la gouvernance des territoires, et d’être en mesure d’évaluer les impacts territoriaux des situations antagoniques pour éclairer l’action publique.
Cet enseignement aborde le concept de conflit et décrit ses mécanismes, ses enjeux, ses effets sur les territoires : les effets sont parfois contre productifs, mais l’analyse des situations conflictuelles révèlent qu’ils sont porteurs d’innovations sociales, qu’ils participent d’une transformation des modes de gouvernance, contribuent à l’institutionnalisation de nouveaux dispositifs de régulation, et produisent de nouveaux territoires et de nouvelles proximités. Ces points seront développés et illustrés par plusieurs exemples de situations conflictuelles offrant un cadre réflexif sur les pratiques de la démocratie et sur les pratiques des acteurs en situation de gestion d’un territoire ou d’un projet d’aménagement. Les articulations entre situations conflictuelles et processus de participation et de concertation seront également abordées.
Sous forme d’une mise en situation (fictive) de groupes de consultants, vous réaliserez un diagnostic conflictuel d’un territoire (réel) en lien avec des acteurs confrontés à des situations d’aménagement controversées.
Travail de groupes / travail individuel / lecture et analyses d'articles scientifiques / sorties / présentation orale/intervenant-es professionnels.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu : trois notes :
note 1 (plusieurs rendus composent cette note): 30%
note 2 : oral : 30%
note 3 : écrit rapport : 40%
17/12/2024 : Oral : présentation par groupes devant des acteurs de la société civile. Lieu à confirmer.
Salle E101, EGGER
Objectifs de l’UE :
La décision publique, pour mener des projets de territoires ou pour gérer des territoires ne se fait plus seulement au niveau des décideurs politiques élus car un ensemble d’acteurs agissent et reconfigurent les projets d’aménagement, de création d’espaces protégés, de gestion d’espaces vulnérables, etc. : ONG, citoyens, société civile se mobilisent pour être aussi acteur de la décision dans un processus de gouvernance des territoires. La voie du conflit est parfois une option choisie...ou subie.
Cet enseignement porte sur les actions de la société civile dans l’espace public et plus particulièrement sur les stratégies contestataires dans le domaine de l’aménagement et de l’environnement. L’objectif de ce cours est d’offrir un cadre conceptuel, méthodologique et pratique permettant de comprendre comment les conflits influent sur la gouvernance des territoires, et d’être en mesure d’évaluer les impacts territoriaux des situations antagoniques pour éclairer l’action publique.
Cet enseignement aborde le concept de conflit et décrit ses mécanismes, ses enjeux, ses effets sur les territoires : les effets sont parfois contre productifs, mais l’analyse des situations conflictuelles révèlent qu’ils sont porteurs d’innovations sociales, qu’ils participent d’une transformation des modes de gouvernance, contribuent à l’institutionnalisation de nouveaux dispositifs de régulation, et produisent de nouveaux territoires et de nouvelles proximités. Ces points seront développés et illustrés par plusieurs exemples de situations conflictuelles offrant un cadre réflexif sur les pratiques de la démocratie et sur les pratiques des acteurs en situation de gestion d’un territoire ou d’un projet d’aménagement. Les articulations entre situations conflictuelles et processus de participation et de concertation seront également abordées.
Sous forme d’une mise en situation (fictive) de groupes de consultants, vous réaliserez un diagnostic conflictuel d’un territoire (réel) en lien avec des acteurs confrontés à des situations d’aménagement controversées.
Travail de groupes / travail individuel / lecture et analyses d'articles scientifiques / sorties / présentation orale/intervenant-es professionnels.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu : trois notes :
note 1 (plusieurs rendus composent cette note): 30%
note 2 : oral : 30%
note 3 : écrit rapport : 40%
17/12/2024 : Oral : présentation par groupes devant des acteurs de la société civile. Lieu à confirmer.
- معلم: Anne CADORET