- 선생님: LOJKINE Stephane
- 선생님: PARMENTIER Berengere
- 선생님: PIETTRE Lionel
- 선생님: VIGLIANO Tristan
HBMAU27 (3 crédits) Qu’est-ce qu’un mémoire de lettres ?
Responsable et intervenante : Laetitia Deleuze
Lundi 10h-12h Salle E 206
Descriptif :
Ce cours permettra d’acquérir ou de consolider une méthodologie de la recherche universitaire. Les séances consisteront en une série d’ateliers pratiques visant à clarifier les principes de la recherche scientifique et les attentes liées à l’élaboration d'un mémoire de lettres. Nous passerons en revue les étapes académiques, l’approche synthétique et critique des sources, ainsi que les outils de recherche essentiels à la discipline littéraire. Il s’agira également de travailler à la formulation progressive d’une problématique et à l’enrichissement de la bibliographie (corpus critique, organisation formelle). Dans la mesure du possible, chaque étudiant.e apportera son ordinateur ou ses documents actualisés et imprimés. Des séances de formation à la bibliothèque universitaire seront également organisées.
Responsable et intervenante : Laetitia Deleuze
Lundi 10h-12h Salle E 206
Descriptif :
Ce cours permettra d’acquérir ou de consolider une méthodologie de la recherche universitaire. Les séances consisteront en une série d’ateliers pratiques visant à clarifier les principes de la recherche scientifique et les attentes liées à l’élaboration d'un mémoire de lettres. Nous passerons en revue les étapes académiques, l’approche synthétique et critique des sources, ainsi que les outils de recherche essentiels à la discipline littéraire. Il s’agira également de travailler à la formulation progressive d’une problématique et à l’enrichissement de la bibliographie (corpus critique, organisation formelle). Dans la mesure du possible, chaque étudiant.e apportera son ordinateur ou ses documents actualisés et imprimés. Des séances de formation à la bibliothèque universitaire seront également organisées.
- 선생님: DELEUZE Laetitia
- 선생님: ETIENNE Yann
- 선생님: JULY Joel
- 선생님: THOREL Mathilde
L’histoire de l’illustration est aussi ancienne que celle du livre et nul texte mieux que celui de
Virgile ne permet de l’accompagner. Deux des plus anciens volumes qui nous soient parvenus,
datant du IVe siècle, sont des Virgile. Et Virgile a été illustré durant le Moyen Âge, à la
Renaissance, à l’époque classique, jusqu’aux adaptations contemporaines pour la bande dessinée,
accompagnant toutes les transformations du livre, de sa fabrication et de ses usages. On ne lit pas
en effet au IVe siècle, comme on lit aujourd’hui, on ne déchiffre pas l’image de la même manière
ni dans le même but.
À l’époque des Lumières d’autres voyages prennent le relais de ceux d’Énée : la traduction des
Mille et une nuits par Antoine Galland au début du XVIIIe siècle n’était destinée ni à l’illustration
ni aux enfants : on suivra ce changement d’usage et de destination avec la naissance d’une
littérature de jeunesse qui accorde une place décisive à l’image dans l’économie du livre et
transforme jusqu’au texte même.
Le cours s’appuiera notamment sur le matériau iconographique disponible sur Utpictura18
(https://utpictura18.univ-amu.fr/, projet de recherche Amidex IRV)
Virgile ne permet de l’accompagner. Deux des plus anciens volumes qui nous soient parvenus,
datant du IVe siècle, sont des Virgile. Et Virgile a été illustré durant le Moyen Âge, à la
Renaissance, à l’époque classique, jusqu’aux adaptations contemporaines pour la bande dessinée,
accompagnant toutes les transformations du livre, de sa fabrication et de ses usages. On ne lit pas
en effet au IVe siècle, comme on lit aujourd’hui, on ne déchiffre pas l’image de la même manière
ni dans le même but.
À l’époque des Lumières d’autres voyages prennent le relais de ceux d’Énée : la traduction des
Mille et une nuits par Antoine Galland au début du XVIIIe siècle n’était destinée ni à l’illustration
ni aux enfants : on suivra ce changement d’usage et de destination avec la naissance d’une
littérature de jeunesse qui accorde une place décisive à l’image dans l’économie du livre et
transforme jusqu’au texte même.
Le cours s’appuiera notamment sur le matériau iconographique disponible sur Utpictura18
(https://utpictura18.univ-amu.fr/, projet de recherche Amidex IRV)
- 선생님: LOJKINE Stephane
- 선생님: NAUDET Valerie
- 선생님: VERGEZ SANS Cecile
- 선생님: ASLANOFF Cyrille
- 선생님: BAQUEY Stephane
- 선생님: BRUNET Mathieu
- 선생님: CADDEO Sandrine
- 선생님: CAVALLIN Jean christophe
- 선생님: DELEUZE Laetitia
- 선생님: DIMOPOULOU Varvara
- 선생님: DUPERRAY Adeline
- 선생님: ETIENNE Yann
- 선생님: FLICKER Corinne
- 선생님: GERMAN James
- 선생님: JULY Joel
- 선생님: KRIEGEL Sibylle
- 선생님: LAUZE Valerie
- 선생님: LEROY Sylvain
- 선생님: LOCATELLI Aude
- 선생님: LOJKINE Stephane
- 선생님: MAISETTI Arnaud
- 선생님: MANZARI Francesca
- 선생님: NAUDET Valerie
- 선생님: NIKLAS SALMINEN Aino
- 선생님: PARMENTIER Berengere
- 선생님: PIETTRE Lionel
- 선생님: POLVERINI Lea
- 선생님: SABIO Frederic
- 선생님: THOREL Mathilde
- 선생님: VERGEZ SANS Cecile
- 선생님: VIGLIANO Tristan