- Учитель: Stephane LOJKINE
- Учитель: Berengere PARMENTIER
- Учитель: Lionel PIETTRE
- Учитель: Tristan VIGLIANO
HBMAU27 (3 crédits) Qu’est-ce qu’un mémoire de lettres ?
Responsable et intervenante : Laetitia Deleuze
Lundi 10h-12h Salle E 206
Descriptif :
Ce cours permettra d’acquérir ou de consolider une méthodologie de la recherche universitaire. Les séances consisteront en une série d’ateliers pratiques visant à clarifier les principes de la recherche scientifique et les attentes liées à l’élaboration d'un mémoire de lettres. Nous passerons en revue les étapes académiques, l’approche synthétique et critique des sources, ainsi que les outils de recherche essentiels à la discipline littéraire. Il s’agira également de travailler à la formulation progressive d’une problématique et à l’enrichissement de la bibliographie (corpus critique, organisation formelle). Dans la mesure du possible, chaque étudiant.e apportera son ordinateur ou ses documents actualisés et imprimés. Des séances de formation à la bibliothèque universitaire seront également organisées.
Responsable et intervenante : Laetitia Deleuze
Lundi 10h-12h Salle E 206
Descriptif :
Ce cours permettra d’acquérir ou de consolider une méthodologie de la recherche universitaire. Les séances consisteront en une série d’ateliers pratiques visant à clarifier les principes de la recherche scientifique et les attentes liées à l’élaboration d'un mémoire de lettres. Nous passerons en revue les étapes académiques, l’approche synthétique et critique des sources, ainsi que les outils de recherche essentiels à la discipline littéraire. Il s’agira également de travailler à la formulation progressive d’une problématique et à l’enrichissement de la bibliographie (corpus critique, organisation formelle). Dans la mesure du possible, chaque étudiant.e apportera son ordinateur ou ses documents actualisés et imprimés. Des séances de formation à la bibliothèque universitaire seront également organisées.
- Учитель: Laetitia DELEUZE
- Учитель: Yann ETIENNE
- Учитель: Joel JULY
- Учитель: Mathilde THOREL
L’histoire de l’illustration est aussi ancienne que celle du livre et nul texte mieux que celui de
Virgile ne permet de l’accompagner. Deux des plus anciens volumes qui nous soient parvenus,
datant du IVe siècle, sont des Virgile. Et Virgile a été illustré durant le Moyen Âge, à la
Renaissance, à l’époque classique, jusqu’aux adaptations contemporaines pour la bande dessinée,
accompagnant toutes les transformations du livre, de sa fabrication et de ses usages. On ne lit pas
en effet au IVe siècle, comme on lit aujourd’hui, on ne déchiffre pas l’image de la même manière
ni dans le même but.
À l’époque des Lumières d’autres voyages prennent le relais de ceux d’Énée : la traduction des
Mille et une nuits par Antoine Galland au début du XVIIIe siècle n’était destinée ni à l’illustration
ni aux enfants : on suivra ce changement d’usage et de destination avec la naissance d’une
littérature de jeunesse qui accorde une place décisive à l’image dans l’économie du livre et
transforme jusqu’au texte même.
Le cours s’appuiera notamment sur le matériau iconographique disponible sur Utpictura18
(https://utpictura18.univ-amu.fr/, projet de recherche Amidex IRV)
Virgile ne permet de l’accompagner. Deux des plus anciens volumes qui nous soient parvenus,
datant du IVe siècle, sont des Virgile. Et Virgile a été illustré durant le Moyen Âge, à la
Renaissance, à l’époque classique, jusqu’aux adaptations contemporaines pour la bande dessinée,
accompagnant toutes les transformations du livre, de sa fabrication et de ses usages. On ne lit pas
en effet au IVe siècle, comme on lit aujourd’hui, on ne déchiffre pas l’image de la même manière
ni dans le même but.
À l’époque des Lumières d’autres voyages prennent le relais de ceux d’Énée : la traduction des
Mille et une nuits par Antoine Galland au début du XVIIIe siècle n’était destinée ni à l’illustration
ni aux enfants : on suivra ce changement d’usage et de destination avec la naissance d’une
littérature de jeunesse qui accorde une place décisive à l’image dans l’économie du livre et
transforme jusqu’au texte même.
Le cours s’appuiera notamment sur le matériau iconographique disponible sur Utpictura18
(https://utpictura18.univ-amu.fr/, projet de recherche Amidex IRV)
- Учитель: Stephane LOJKINE
- Учитель: Valerie NAUDET
- Учитель: Cecile VERGEZ SANS
- Учитель: Cyrille ASLANOFF
- Учитель: Stephane BAQUEY
- Учитель: Mathieu BRUNET
- Учитель: Sandrine CADDEO
- Учитель: Jean christophe CAVALLIN
- Учитель: Laetitia DELEUZE
- Учитель: Varvara DIMOPOULOU
- Учитель: Adeline DUPERRAY
- Учитель: Yann ETIENNE
- Учитель: Corinne FLICKER
- Учитель: James GERMAN
- Учитель: Joel JULY
- Учитель: Sibylle KRIEGEL
- Учитель: Valerie LAUZE
- Учитель: Sylvain LEROY
- Учитель: Aude LOCATELLI
- Учитель: Stephane LOJKINE
- Учитель: Arnaud MAISETTI
- Учитель: Francesca MANZARI
- Учитель: Valerie NAUDET
- Учитель: Aino NIKLAS SALMINEN
- Учитель: Berengere PARMENTIER
- Учитель: Lionel PIETTRE
- Учитель: Lea POLVERINI
- Учитель: Frederic SABIO
- Учитель: Mathilde THOREL
- Учитель: Cecile VERGEZ SANS
- Учитель: Tristan VIGLIANO