HBMAU27 (3 crédits) Qu’est-ce qu’un mémoire de lettres ?
Responsable et intervenante : Laetitia Deleuze
Lundi 10h-12h Salle E 206
Descriptif :
Ce cours permettra d’acquérir ou de consolider une méthodologie de la recherche universitaire. Les séances consisteront en une série d’ateliers pratiques visant à clarifier les principes de la recherche scientifique et les attentes liées à l’élaboration d'un mémoire de lettres. Nous passerons en revue les étapes académiques, l’approche synthétique et critique des sources, ainsi que les outils de recherche essentiels à la discipline littéraire. Il s’agira également de travailler à la formulation progressive d’une problématique et à l’enrichissement de la bibliographie (corpus critique, organisation formelle). Dans la mesure du possible, chaque étudiant.e apportera son ordinateur ou ses documents actualisés et imprimés. Des séances de formation à la bibliothèque universitaire seront également organisées.
Responsable et intervenante : Laetitia Deleuze
Lundi 10h-12h Salle E 206
Descriptif :
Ce cours permettra d’acquérir ou de consolider une méthodologie de la recherche universitaire. Les séances consisteront en une série d’ateliers pratiques visant à clarifier les principes de la recherche scientifique et les attentes liées à l’élaboration d'un mémoire de lettres. Nous passerons en revue les étapes académiques, l’approche synthétique et critique des sources, ainsi que les outils de recherche essentiels à la discipline littéraire. Il s’agira également de travailler à la formulation progressive d’une problématique et à l’enrichissement de la bibliographie (corpus critique, organisation formelle). Dans la mesure du possible, chaque étudiant.e apportera son ordinateur ou ses documents actualisés et imprimés. Des séances de formation à la bibliothèque universitaire seront également organisées.
- 教師: DELEUZE Laetitia
- 教師: ETIENNE Yann
- 教師: JULY Joel
- 教師: THOREL Mathilde
L’histoire de l’illustration est aussi ancienne que celle du livre et nul texte mieux que celui de
Virgile ne permet de l’accompagner. Deux des plus anciens volumes qui nous soient parvenus,
datant du IVe siècle, sont des Virgile. Et Virgile a été illustré durant le Moyen Âge, à la
Renaissance, à l’époque classique, jusqu’aux adaptations contemporaines pour la bande dessinée,
accompagnant toutes les transformations du livre, de sa fabrication et de ses usages. On ne lit pas
en effet au IVe siècle, comme on lit aujourd’hui, on ne déchiffre pas l’image de la même manière
ni dans le même but.
À l’époque des Lumières d’autres voyages prennent le relais de ceux d’Énée : la traduction des
Mille et une nuits par Antoine Galland au début du XVIIIe siècle n’était destinée ni à l’illustration
ni aux enfants : on suivra ce changement d’usage et de destination avec la naissance d’une
littérature de jeunesse qui accorde une place décisive à l’image dans l’économie du livre et
transforme jusqu’au texte même.
Le cours s’appuiera notamment sur le matériau iconographique disponible sur Utpictura18
(https://utpictura18.univ-amu.fr/, projet de recherche Amidex IRV)
Virgile ne permet de l’accompagner. Deux des plus anciens volumes qui nous soient parvenus,
datant du IVe siècle, sont des Virgile. Et Virgile a été illustré durant le Moyen Âge, à la
Renaissance, à l’époque classique, jusqu’aux adaptations contemporaines pour la bande dessinée,
accompagnant toutes les transformations du livre, de sa fabrication et de ses usages. On ne lit pas
en effet au IVe siècle, comme on lit aujourd’hui, on ne déchiffre pas l’image de la même manière
ni dans le même but.
À l’époque des Lumières d’autres voyages prennent le relais de ceux d’Énée : la traduction des
Mille et une nuits par Antoine Galland au début du XVIIIe siècle n’était destinée ni à l’illustration
ni aux enfants : on suivra ce changement d’usage et de destination avec la naissance d’une
littérature de jeunesse qui accorde une place décisive à l’image dans l’économie du livre et
transforme jusqu’au texte même.
Le cours s’appuiera notamment sur le matériau iconographique disponible sur Utpictura18
(https://utpictura18.univ-amu.fr/, projet de recherche Amidex IRV)
- 教師: LOJKINE Stephane
- 教師: NAUDET Valerie
- 教師: VERGEZ SANS Cecile
- 教師: ASLANOFF Cyrille
- 教師: BAQUEY Stephane
- 教師: BRUNET Mathieu
- 教師: CADDEO Sandrine
- 教師: CAVALLIN Jean christophe
- 教師: DELEUZE Laetitia
- 教師: DIMOPOULOU Varvara
- 教師: DUPERRAY Adeline
- 教師: ETIENNE Yann
- 教師: FLICKER Corinne
- 教師: GERMAN James
- 教師: JULY Joel
- 教師: KRIEGEL Sibylle
- 教師: LAUZE Valerie
- 教師: LEROY Sylvain
- 教師: LOCATELLI Aude
- 教師: LOJKINE Stephane
- 教師: MAISETTI Arnaud
- 教師: MANZARI Francesca
- 教師: NAUDET Valerie
- 教師: NIKLAS SALMINEN Aino
- 教師: PARMENTIER Berengere
- 教師: PIETTRE Lionel
- 教師: POLVERINI Lea
- 教師: SABIO Frederic
- 教師: THOREL Mathilde
- 教師: VERGEZ SANS Cecile
- 教師: VIGLIANO Tristan