- 선생님: LE BARBENCHON Emmanuelle
- 선생님: LELAURAIN Solveig
- 선생님: RESTIVO Lea
Documents AAP M2 PSS
- 선생님: DEMARQUE Christophe
- 선생님: DEMARQUE Christophe
- 선생님: ZOUHRI Bouchra
L'objectif principal de ce module est de présenter l'intérêt des approches
épidémiologiques pour la recherche en psychologie sociale de la santé (travail
d’interdisciplinarité, contextualisation des problématiques, identification des variables pertinentes,
choix des populations) : Les liens entre contexte social et santé: l'exemple des
inégalités sociales comme illustration de l'apport des contributions épidémiologiques ;
Les différents types d’enquêtes épidémiologiques (objectifs, principes, mesures, contrôles,
analyses et interprétation des résultats) ; L’analyse des protocoles épidémiologiques
pour la formulation des questions de recherche en psychologie sociale de la
santé.
épidémiologiques pour la recherche en psychologie sociale de la santé (travail
d’interdisciplinarité, contextualisation des problématiques, identification des variables pertinentes,
choix des populations) : Les liens entre contexte social et santé: l'exemple des
inégalités sociales comme illustration de l'apport des contributions épidémiologiques ;
Les différents types d’enquêtes épidémiologiques (objectifs, principes, mesures, contrôles,
analyses et interprétation des résultats) ; L’analyse des protocoles épidémiologiques
pour la formulation des questions de recherche en psychologie sociale de la
santé.
Objectifs et contenus :
Présenter les fondements épistémologiques et méthodologiques de l'utilisation de l'entretien de recherche dans le champ des sciences humaines et so-ciales. Préparer les étudiants aux recherches psychosociales reposant sur les tech-niques d'enquête par entretien de recherche (non-directif, semi-directif, guidé) dans l'étude des différentes catégories d'objets sociaux et ou psychosociaux. Les séances de TD ont trois objectifs pédagogiques : (a) apprendre à construire un protocole pour réali-ser un entretien semi-directif ; (b) s'exercer à la pratique de l'écoute active pour conduire un entretien de recherche ; (c) s’initier à la pratique de l’analyse de contenu.
Modalités d’évaluation : Dossier individuel portant sur la réalisation d'une enquête psy-chosociale par entretien.
Bibliographie :
Blanchet, A. (1991). Dire et faire dire, L'entretien. Paris : Armand Colin.
Blanchet, A., & Gotman, A. (1992). L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Paris : Na-than.
Delhez, R. (1994). Bien faire pour laisser dire : quelques repères pour qui s'exerce à me-ner un entretien de recherche ou d'enquête. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 21, 43-69.
Ghiglione, R., & Matalon, B. (1977). Les enquêtes sociologiques : Théories et pratique. Paris : Armand Colin.
Présenter les fondements épistémologiques et méthodologiques de l'utilisation de l'entretien de recherche dans le champ des sciences humaines et so-ciales. Préparer les étudiants aux recherches psychosociales reposant sur les tech-niques d'enquête par entretien de recherche (non-directif, semi-directif, guidé) dans l'étude des différentes catégories d'objets sociaux et ou psychosociaux. Les séances de TD ont trois objectifs pédagogiques : (a) apprendre à construire un protocole pour réali-ser un entretien semi-directif ; (b) s'exercer à la pratique de l'écoute active pour conduire un entretien de recherche ; (c) s’initier à la pratique de l’analyse de contenu.
Modalités d’évaluation : Dossier individuel portant sur la réalisation d'une enquête psy-chosociale par entretien.
Bibliographie :
Blanchet, A. (1991). Dire et faire dire, L'entretien. Paris : Armand Colin.
Blanchet, A., & Gotman, A. (1992). L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Paris : Na-than.
Delhez, R. (1994). Bien faire pour laisser dire : quelques repères pour qui s'exerce à me-ner un entretien de recherche ou d'enquête. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 21, 43-69.
Ghiglione, R., & Matalon, B. (1977). Les enquêtes sociologiques : Théories et pratique. Paris : Armand Colin.
- 선생님: APOSTOLIDIS Themistoklis
- 선생님: BURAKOVA Marina
- 선생님: DEMARQUE Christophe
- 선생님: LELAURAIN Solveig
- 선생님: RESTIVO Lea
- 선생님: ZOUHRI Bouchra