HBMNG11 – A. Locatelli :
Nouveau programme de Littérature générale et comparée (jeudi 13h-16h) :

L’intitulé de la nouvelle question de littérature générale et comparée et le corpus d’étude sont les suivants :

« Romans du “réalisme magique” » :

• Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude (1967), traduit de l’espagnol par Claude et Carmen Durand, Paris, Le Seuil, « Points », 1995.
• Salman Rushdie, Les Enfants de minuit (1981), traduit de l’anglais par Jean Guiloineau, Paris, Gallimard, « Folio », 2010.
• Lianke Yan, La Fuite du temps (1998), traduit du chinois par Brigitte Guilbaud, Arles, Éditions Picquier, 2018.

La question retenue relève de la poétique des genres et invite à envisager la catégorie générique du roman, en réfléchissant précisément aux liens que celle-ci entretient avec la notion de « réalisme magique ». Le corpus proposé à l’étude est composé de trois œuvres de la deuxième moitié du XXe siècle appartenant à des espaces linguistiques et culturels différents.
Il importe avant tout de lire attentivement chacune des œuvres inscrites au programme, de s’informer sur leurs auteurs et sur leurs contextes respectifs, pour pouvoir ensuite procéder à leur mise en rapport, faire valoir non seulement leurs points communs mais aussi leurs spécificités.

La bibliographie critique sera mise à disposition sur Amétice à la suite de la réunion de présentation du programme organisée par la Société française de littérature générale et comparée (SFLGC) le 24 juin prochain.

Pour être inscrit sur la page Amétice qui a été créée pour ce cours (https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=105401), une demande est à envoyer à A. Locatelli (aude.locatelli@univ-amu.fr).

Vous trouverez également sur Amétice les références des ouvrages et manuels de littérature comparée recommandés. Il est en effet nécessaire de connaître la discipline dans laquelle s’inscrit le programme et de prendre connaissance des attentes méthodologiques pour les deux exercices pratiqués pour les deux épreuves de littérature comparée du concours :

1) Epreuve écrite : Composition française sur l’une des deux questions de littérature générale et comparée au programme (7 h, coef. 10) ;

2) Epreuve orale : Commentaire d’un texte de littérature ancienne ou moderne extrait des œuvres au programme prévues pour la seconde composition française (programme de littérature comparée) : préparation : 2 h30 ; épreuve : 30 mn ; coef. 8.

Il est conseillé de consulter à cette fin les rapports de jurys des concours antérieurs : le site de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (http://sflgc.org/sflgc/qui-sommes-nous/) permet d’accéder par exemple au rapport rédigé par Ariane Bayle pour la dissertation comparatiste et à celui d’Emmanuel Bouju pour le commentaire composé en littérature comparée (également mis à disposition sur Amétice).

Pour information complémentaire, plusieurs manifestations scientifiques en lien avec le programme sont prévues : une journée d’étude à la Sorbonne le 16 juin (http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_colloque_detail.php?P1=585), puis un colloque les 23 et 24 novembre 2023 à l’Université de Bourgogne : « Le réalisme magique et ses définitions : mode majeur ou mode mineur ? » (https://sflgc.org/actualite/colloque-international-le-realisme-magique-et-ses-definitions-mode-majeur-ou-mode-mineur/).

Bibliographie indicative :
Bernard Franco, La littérature comparée. Histoires, domaines, méthodes, Armand Colin, 2016.
Charles W. Scheel, Réalisme magique et réalisme merveilleux. Des théories aux poétiques, Paris, L’Harmattan, 2005.