Ce cours est assuré par deux intervenantes et traite de deux thématiques :

- Les présupposés idéologiques et modalités d’action des Etats dans leurs politiques familiales et démographiques (Mme Scornet).

- Les théories des migrations internationales et défis de la mesure des mobilités spatiales (Mme Blöss-Widmer).

Concernant cette partie du cours consacrée aux migrations, les séances traitent des mobilités spatiales et de leurs déterminants tout en apportant des connaissances et compétences sur les sources et indicateurs de mesure spécifiques à l'étude de ces phénomènes. Un panorama des politiques migratoires, de l'évolution et des itinéraires des migrations internationales au XXème siècle sera proposé (en particulier dans les pays développés qui ont connu de grandes vagues migratoires) permettant de bien situer les phases clés de l'histoire migratoire contemporaine ainsi que les modifications consécutives des caractéristiques des migrants. Les migrations internationales plus récentes, dans un contexte de mondialisation, seront aussi décrites et réfléchies pour mieux questionner les défis d'intégration/d'insertion qu'elles posent. Les grandes théories des migrations internationales et leurs hypothèses et principes sous-jacents seront étudiés en relation avec les disciplines qui les portent (sociologie, économie, sciences politiques, démographie).

Les séances de Mme Blöss-Widmer ont lieu chaque mardi du 14 septembre au 19 octobre en salle E111 de 13h30 à 16h30.

Congés semaine 43

Reprise des cours avec Mme Scornet le mardi 2 novembre jusqu'au mardi 7 décembre inclus en salle E111.

________________________________________________________
Modalités de contrôle des connaissances

Régime normal et dérogatoire : Examen terminal, écrit sur table (3h) (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire), 100 %