Partant des ancêtres fondateurs de l’Humanisme et de la Philosophie des Lumières, puis se concentrant sur les débats fondamentaux qui caractérisèrent l’âge d’or de l’anthropologie, entre la seconde moitié du XIXe siècle et l’après Deuxième Guerre Mondiale, ce cours proposera une réflexion paradigmatique sur l’histoire de la discipline. La perspective sur l’œuvre des grands auteurs classiques s’établira autour des axes primitif/civilisé, oralité/écriture, inné/acquis, identité/altérité et universalisme/relativisme. L’analyse des textes mettra en question les systèmes d’appréhension et de classification anthropologique qui caractérisent les principales théories de la discipline jusqu’au milieu du XXe siècle : l’évolutionnisme, le diffusionisme, le fonctionnalisme, le structuralisme, le structural-fonctionnalisme et l’anthropologie situationnelle. Outre cette perspective épistémologique, les questions fondamentales de l’expérience personnelle de l’ethnologue sur le terrain et celle de la situation ethnologique seront au centre de notre réflexion.