Ce cours est annuel : il est assuré en semestre 1 par Marie-Pierre LANFRANCHI, Professeure de droit public ; en semestre 2, le relais est pris par un enseignement en droit privé : Emmanuelle BONIFAY, maître de conférences.

Cet enseignement constitue une introduction aussi générale que possible au droit. Il se propose en effet de donner une grille de lecture applicable à l'ensemble des disciplines juridiques relevant aussi bien du droit public que du droit privé.

Il vise à fournir des outils de compréhension des principaux concepts et logiques à l’œuvre dans l'ensemble des disciplines constitutives de la formation en droit et au droit.

Quatre thèmes, sous forme de questions en apparence simple, sont successivement abordés sur l'ensemble des deux semestres : la définition du droit (partie 1), sa fabrication (partie 2), l'articulation des normes (partie 3), enfin la mise en oeuvre du droit (partie 4).

Les deux premières parties sont abordées au semestre 1, le semestre 2 étant consacré à la présentation des thèmes 3 et 4.

Avant d'être une règle ou un système, le droit est avant tout un langage ; le cours incorpore en outre, dans chacune des quatre parties, des éléments d'apprentissage du vocabulaire juridique.