HGAAU08 : Le développement et ses politiques, master 1 géographie

Enseignants : E.Dorier, PR de géographie (responsable), Diane Robert (doctorante en géographie du dévelopement), 2 journées d'atelier au sein des ONG professionnelles PROSPECTIVE COOPERATION et URBAMONDE.

Contenus : Face aux tensions politiques, sociales et écologiques et des débats autour de l'épuisement des ressources naturelles, de l'inégale distribution des richesses et du changement climatique, l'UE présente et analyse les changements apportés par le cadre international des  ODD (Objectifs de développement durable de l'ONU), qui orientent aujourd'hui  les politiques nationales et internationales dans le sens d'une nécessaire transition écologique et sociale.

L'approche est double :
- théorique et critique d'abord, pour comprendre les grands enjeux et débats autour de ces politiques, d'une part, et découvrir leurs acteurs.
- appliquée au rôle de l'expert géographe qui travaille dans ces projets de développement, à travers des retours d'expérience concrets fournis par les intervenant.e.s.

L'UE propose donc d'examiner, d'un point de vue géographique, les attendus du projet de développement mondial tel que défini par les ODD. 

Les étude de cas  concrets étudiées dans l'UE proviennent de recherches ou d'expertises originales menées directement par les intervenant.e.s de cette UE auprès de collectivités ou d'institutions nationales et internationales. Elles montrent  l'apport des géographes  à la conception de politiques de développement territorialisées.

Chaque étude de cas fait l'objet d'une double présentation thématique, puis méthodologique, de manière à préparer les étudiants à leurs engagements professionnels futurs.  Des journées d'atelier avec les ONG internationales URBAMONDE et Prospective Coopération permettent de renforcer cette ouverture  vers l'action opérationnelle .

Compétences : Approche géographique des politiques territorialisées de développement applicables au Nord et dans les Suds. Méthodologie de diagnostics sociaux et territoriaux.

Intervenant.e.s 2023-2024 : Elisabeth Dorier (resp.), Diane Robert, ATER, doctorante en géographie. Ateliers appliqués dans les locaux des ONG PROSPECTIVE COOPERATION et  URBAMONDE (2 et 9 novembre)

48h de présence. réparties en 8  journées,  9h ou 10h-13h 14 à 17h du jeudi 28 septembre au jeudi 23 novembre

100% CC :
un Cr de lecture écrit/oral (50%) et un dossier de synthèse individuel du cours (50%)
- CR écrit/oral : CR de lecture à deux, présentation orale et écrite (nov).
Notation individuelle pour la prestation orale.
- Dossier de synthèse individuel (Compte rendu thématique raisonné du cours en soulignant ses enjeux et ses apports appliquées) à rendre fin décembre.