Ce cours se focalise sur les gestes de la communication. Nous étudierons la communication non verbale sous différents aspects. Nous commencerons par une approche descriptive en examinant les différents classements et typologies de gestes ainsi que les diverses disciplines intéressées par son étude. Puis nous nous focaliserons sur les liens qui unissent les gestes à la parole et à la pensée : le développement langagier et gestuel de l’enfant, l’articulation geste-parole dans le discours, les fonctions du geste pour le locuteur et l’interlocuteur, etc. Par la suite, nous aborderons la question du marquage culturel du geste : emblèmes, mimiques faciales, distances proxémiques, etc. Enfin, nous verrons quelles sont les applications pratiques de l’étude de la gestuelle au niveau pédagogique, technologique, etc.

Compétences à acquérir: Distinguer les différents types de gestes, mesurer l’importance du geste dans la communication et l’organisation de la pensée, éduquer son oeil à observer les gestes, annoter des corpus multimodaux.

Modalités d’acquisition : démarches réflexives, approche inductive