Bonjour et bienvenue sur ce cours

Les objectifs :

  • Ce cours a pour objectif principal de vous faire appréhender les différentes conceptions de l'évaluation en didactique des langues et leurs enjeux.

Au terme du cours, vous serez capables de : 

  • Maîtriser les concepts de base en évaluation et les différentes formes d’évaluation (diagnostique, formative, sommative, etc.)
  • Connaître les différentes certifications en FLE (DELF, DALF, etc.)
  • Concevoir et annoter des évaluations par compétences langagières
  • Construire une grille d'évaluation
  • Comprendre la démarche portfolio que vous aurez expérimentée tout au long de l'année.

Bibliographie :

  • Huver, E. & Ljalikova, A. (2013, coord.). « Evaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions, ruptures ». Le Français dans le monde, Recherches et applications, 53. Paris : CLE International.
  • Huver, E. & Springer, C. (2011). L’évaluation en langues. Didier.
  • Tagliante, C. (2005). L’évaluation et le Cadre européen commun. CLE International.
  • Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Didier.

Sur le PortfolioPortfolio européen des langues