Objectif pédagogique : saisir les enjeux des humanités numériques et pouvoir en appliquer les principaux outils à la recherche en LLCER et aux métiers de la culture et de la communication

Qu’il s’agisse de publier en ligne de vastes fonds d’archives, d’analyser en direct l’impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d’internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd’hui tous les secteurs de la recherche en sciences humaines et sociales, en lettres et humanités. Les pratiques numériques sont désormais au cœur des pratiques professionnelles dans le champ académique, mais aussi ceux de la culture et de la communication, au point de former un écosystème qui s’étend de la science à l’art en passant par la valorisation et la médiation scientifique, la patrimonialisation, la pédagogie et la création.
Trois grands aspects de cette « révolution technique » qui a transformé les humanités et la culture seront abordés dans cette UE :
. le numérique comme outil de recherche et de travail collectif ;
. le numérique comme instrument d’analyse de données, de conceptualisation et de structuration de contenus;
. et enfin le numérique comme outil de création et de communication.