Ce cours s'inscrit dans l'enseignement Sociologie des mutations contemporaines 1 – Les mondes du travail en mutations 1. La partie assurée par Anne-Marie Arborio est consacrée à la sociologie des professions.

La sociologie des professions peut servir d’appui à l’analyse des formes d'autonomie et de contrôle de leur marché du travail et de leur activité par des groupes très divers, au-delà des professions qui exercent dans un domaine spécialisé et peuvent faire valoir un haut niveau de savoir certifié et un statut élevé, auxquels la sociologie anglo-saxonne a d’abord cantonné les professions. L’enseignement se saisira des mutations contemporaines dans le monde du travail pour analyser la dynamique des groupes professionnels, dans un contexte de transformations importantes, qu’elles soient internes aux groupes (évolution du recrutement solaire ou social de certains groupes, féminisation ou masculinisation, segmentations internes, etc…) ou liées à l’environnement dans lequel ils évoluent (évolution des marchés, des clients, concurrence avec d’autres groupes professionnels, du management, etc…).

Quels groupes sont affectés par ces évolutions et dans quelles mesure les affectent-elles ? Quels en sont les effets en termes d’autonomie professionnelle, de professionnalisation ou de déprofessionnalisation ? Comment les groupes professionnels résistent-ils ou s’adaptent-ils à ces évolutions ? Renforcent-elles le groupe et conduisent-elles à sa recomposition, à de nouvelles segmentations internes ? Ces questions permetront d’analyser différents groupes professionneles, dans des domaines variés d’activités (santé, éducation, social, transport, commerce, entreprise, etc…). Pour cela, le cours s’appuiera sur la lecture de travaux empiriques contemporains en sociologie des professions, de diverses orientations théoriques.

Au-delà de la mise à l’épreuve des grands concepts de la sociologie des professions sur des terrains variés, dont ceux qui seront proposés par les étudiants pour leur mémoire, le cours permettra de saisir les enjeux professionnels sur ces terrains et la manière dont ces enjeux éclairent la réalité sociale étudiée par chacun.

Eléments de bibliographie :
– Bercot Régine, Divay Sophie, Gadéa Charles (Dir.), Les groupes professionnels en tension. Frontières, tournants, régulation, Toulouse, Octares, Coll. Le travail en débats, 2012.
– Boussard Valérie, Demazière Didier, Milburn Philippe (Dir), L’injonction au professionnalisme. Analyses d’une dynamique plurielle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. Des sociétés, 2012.
– Demazière Didier, Gadéa Charles (Dir), Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis, Paris, La Découverte, Coll. Recherches, 2009.
– Vezinat Nadège, Sociologie des groupes professionnels, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2016.