Ce cours vise à proposer des connaissances fondamentales en matière d’aménagement des territoires et à initier les étudiants à l’analyse des territoires.

Pour cela, le cours abordera les fondements et les grands principes des politiques d’aménagement en France depuis l’après-guerre, mais également les outils et les acteurs (collectivités, Etat, Europe, société civile, acteurs privés etc.) en charge du développement des territoires (rôles, fonctionnements, jeux d’échelles…). Il abordera également les mutations récentes en matière de dynamiques territoriales, et les grands enjeux actuels et futurs des territoires, qu’ils soient urbains, ruraux ou littoraux, que ce soit en matière de transition énergétique, de mobilité, de protection de l’environnement ou encore de valorisation des patrimoines.

Cet enseignement sera plus particulièrement complémentaire aux approches juridiques (réformes territoriales, fonctionnement des finances publiques etc.) et politiques des territoires (gouvernance des territoires, logiques sociales et politiques de la nouvelle organisation territoriale), mais également à l’enseignement de développement social urbain.