Cette option à choix pluridisciplinaire (OCP) est ouverte à tous les étudiants (comme OCP, comme LANSAD, comme BONUS), ainsi qu'aux étudiants étrangers en mobilité virtuelle. Elle est assurée principalement par B. Charlet-Mesdjian (CM) et Carine Ferradou (TD).
Intitulée "Le temps, l'espace, la personne dans les langues romanes", cette UE combine une approche linguistique, socio-linguistique et inter-culturelle du latin et de ses descendantes romanes en diachronie, comme en synchronie. Appliquée aux dimensions essentielles et structurantes de l'être humain et du monde qui l'entoure, la réflexion linguistique sur des particularités langagières du latin et de ses descendantes romanes, touchant au lexique ou à la morpho-syntaxe, débouche parfois sur une interrogation de type philosophique et anthropologique.
Elle permet d'acquérir une vision d'ensemble des systèmes linguistiques latin et roman, ainsi que des notions de linguistique générale; de socio-linguistique; de linguistique comparée du latin et des langues romanes et de didactique des langues. Les TD approfondissent l'exemple du français; à côté de l'Espagnol, de l'Italien, du Français, du Portugais (ou Ludo-Brésilien) et du Roumain, d'autres variétés linguistiques sont également évoquées, comme le Catalan ou le Provençal. Cette UE constitue une bonne introduction à la culture des pays "latins" à travers une meilleure connaissance de leurs usages linguistiques.
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
MANUEL DE LATIN :
S. DÉLÉANI,( J. - M. VERMANDER), INITIATION À LA LANGUE LATINE ET À SON SYSTÈME, MANUEL POUR GRANDS DÉBUTANTS, SEDES OU ARMAND COLIN (TOUTES LES EDITIONS CONVIENNENT)
LINGUISTIQUE ROMANE :
M. D. GLESSGUEN, LINGUISTIQUE ROMANE : DOMAINES ET METHODES EN LINGUISTIQUES FRANÇAISE ET ROMANE, PARIS, A. COLIN, 2007
M. BANNIARD, DU LATIN AUX LANGUES ROMANES, PARIS, NATHAN, 1997, COLL. 128, LINGUISTIQUE 160
P. TEYSSIER, COMPRENDRE LES LANGUES ROMANES. METHODE D’INTERCOMPREHENSION DU FRANÇAIS A L’ESPAGNOL, AU PORTUGAIS, A L’ITALIEN ET AU ROUMAIN, PARIS, CHANDEIGNE, 2004
C. BLANCHE BENVENISTE, A. VALLI ET ALII, EUROM 4 : METHODE D’ENSEIGNEMENT DE QUATRE LANGUES ROMANES, FIRENZE, NUOVA ITALIA EDITRICE, 1997.
E. BONVINO, S. CADDEO ET ALII, EUROM 5 : LIRE ET COMPRENDRE CINQ LANGUES ROMANES, MILAN, HOEPLI ED., 2011.

This option is open to all students (as OCP, LANSAD or BONUS), but also to foreign students in virtual mobility. Intitled "Time, Space and Person in Latin and Romance languages", this couse combines a linguistic approach and a socio-linguistic approach of Latin and his Romance descendants diachronically and synchronically, and an initiation to the didactic practice of intercomprehension. It allows you to gain an overview on these linguistic systems as well as notions of general linguistics, of comparative linguistics and of didactics. The tutorials will pay particular attention to the case of French and, besides Spanish, Italian, French, Portuguese and Romanian, others Romance variety, as Catalan and Provençal won't be forgotten. This UE is a good introduction to the Culture of "Latin" countries throughout a better knowledge of their linguistic uses. Applied to the essential and structuring dimensions (Time, Space, Person), this linguistic particularities can lead to philosophical or anthropological questions.