Dans ce TD de littérature américaine (19ème siècle), nous étudierons d'une part "Bartleby" de Herman Melville (extrait des nouvelles du recueil Billy Budd, Bartleby and Other Stories, aux éditions Penguin Books (2016), et d'autres part The Ghost Stories of Edith Wharton, recueil de nouvelles paru aux éditions Wordsworth (2009).

Pour l'examen, il est à noter que s'agissant de Melville, seule la nouvelle "Bartleby, the Scrivener" sera étudiée. Par contre, toutes les nouvelles du recueil d'Edith Wharton sont à lire.

L'examen dure 4h. Il est composé d'une part d'une question de type "question de cours" en rapport avec le CM de littérature américaine, et d'autre part d'un commentaire composé en anglais, au choix entre deux extraits des oeuvres figurant au programme : 1 extrait d'une oeuvre du TD sur le 19ème et 1 extrait d'une oeuvre du TD sur le 20ème.

Vous devrez choisir entre les deux extraits et ne composer qu'un seul commentaire de texte bien sûr. La gestion du temps de préparation est laissée à votre discrétion.

La brochure des textes contient une programmation qui suit la progression en classe. Pour chaque semaine, vous trouverez des éléments d'analyse proposés dans la section "semaine" correspondante aux semaines de cours en présentiel. Parfois il y aura un décalage dans la mise en ligne; de votre côté, lisez et préparez vos textes (introduction et plan détaillé) afin de"garder le rythme" et de comparer ensuite avec les propositions pour chaque extrait.

Un document concernant la méthodologie du commentaire de texte sera mis en ligne à votre attention. Il est très général, et doit uniquement vous aider à identifier les étapes de votre travail préparatoire à l'analyse, et ce avant la rédaction du commentaire. Dans l'idéal, votre travail à distance devrait vous amener à produire des exemples de plan détaillé pour chacun des extrait, afin de vous familiariser avec les textes et les thématiques qui pourraient constituer les parties de votre commentaire.

A l'examen, l'extrait proposé pour la partie 19ème du cours pourra être tiré d'une des nouvelles d'Edith Wharton qui n'aura pas été directement traitée. Par contre, vous ne pourrez pas tomber sur un extrait abordé en cours. En rassemblant les diverses introductions aux nouvelles que je rédigerai, vous verrez que des liens vers d'autres nouvelles non étudiées en classe seront intégrées, ceci pour vous donner les éléments nécessaires transférables pour d'autres extraits.

Il est donc recommandé de lire toutes les nouvelles de Wharton, sans faire l'impasse sur celles qui ne sont pas directement abordées en classe.

Un fichier Powerpoint récapitulatif sera mis en ligne en fin de semestre, qui synthétisera les principales thématiques, et rassemblera des citations utiles pour la compréhension des enjeux littéraires des oeuvres au programme du TD 19ème.

N'hésitez pas à m'adresser toutes vos questions via le FORUM. J'essaierai d'y répondre le plus rapidement possible.

Enfin, il vous sera possible de m'envoyer une proposition de commentaire composé entièrement rédigé en anglais pour avoir un feedback et faire le point sur la méthodologie, la langue et les éléments d'analyse. Si c'est le cas, je vous demanderai de réserver votre envoi autour de la semaine 9 ou 10 pour un feedback en fin de semestre.

Bonnes lectures et bonne rentrée "à distance"!

Frank CONESA