On appelle musiques populaires modernes (Popular Music en anglais) les musiques apparues dans le monde urbain dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il s’agit essentiellement de chansons. Ce genre musical est très vite le plus écouté dans le monde mais le moins étudié.
Or, sur quoi reposent les succès des chansons ? Sur leurs qualités musicales ? Sur leurs moyens de diffusion ? Sur les interprètes ? Sur la présence dans les médias et sur les réseaux sociaux ?
Ce cours a d’abord pour but de tracer l’histoire des « MPM ». L’enregistrement sur disque, la radio, et le cinéma modifient dès les années 1930 la conception de ces musiques. Le son devient un élément essentiel à partir de l’enregistrement sur bande magnétique et de la fabrication du disque vinyle (1948). Le travail en studio, la présence d’un ingénieur du son, puis d’un producteur aux côtés des musiciens, et le développement technologique modifient les composantes musicales. L’enregistrement numérique (1982) et le clip les transforment également.
Une partie du cours est également consacrée à la chanson française et à ses transformations jusqu’à aujourd’hui. Enfin, il s’agit de cerner la structure des chansons et de réfléchir aux raisons de leur succès. Les notions de chorus/bridge, de chorus/verse, de hook, de gimmick, l’étude des relations du texte et de la musique, le rôle de l’harmonie, des instruments, et du son seront abordés, avant d’être développés dans les travaux dirigés.