Nées de la sectorisation de l’économie, les politiques publiques visent, à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’actions gouvernemental, à traiter les problèmes estimés comme devant relever d’une action publique. Entre intérêts particuliers (sectoriels, géographiques, individuels…) et intérêt général, les arbitrages proposés ne sont jamais neutres et demandent, tant dans la conception que dans la mise en œuvre une attention et un suivi particuliers.
Nous proposons à travers ce cours une réflexion critique autour des principales modalités et outils de conception et d’analyse des politiques publiques. Partant de l’approche séquentielle classique en cinq étapes (mise à l’ordre du jour, formulation, prise de décision, mise en œuvre, évaluation), la diversité des approches possibles sera explorée à travers notamment les approches organisationnelle, cognitive et normative, socio-historique ou encore par les mécanismes.
Des études de cas serviront de support à une mise en perspective des pratiques à l’aune de ces différentes approches.
L’évaluation des politiques publiques sera également abordée en propre à travers notamment des éléments de définition (au regard de notions connexes dont il conviendra de cerner les contours), la manière dont les pratiques évaluatives (se) sont institutionnalisées, ou encore les différentes formes, démarches et outils pouvant être déployés dans ce cadre.
Les modalités de contrôle des connaissances s'effectuent à travers un examen terminal individuel qui prendra la forme d'une étude de cas.