Objectifs : Comprendre les mécanismes climatiques globaux et régionaux, pour une analyse de la variabilité et des changements climatiques passés et futurs, incluant leurs impacts et enjeux environnementaux et sociétaux.

Savoirs-faire : Décrire et analyser les variabilités et tendances climatiques passées et futures, connaître les scénarios futurs et leur construction, pour une mise en perspective critique des actions ayant lien avec le climat - Etablir un diagnostic environnemental (e.g. vulnérabilité au changement climatique) par un travail individuel ou en équipe - Rédaction d’argumentaires et de documents synthétiques sur une problématique climatique.

Connaissances : Comprendre les mécanismes climatiques globaux, incluant la circulation atmosphérique et océanique, l’effet de serre. Connaitre les principes et performances de certaines techniques d'observation (mesures directes de GES, observations satellitaires...) - Evaluer la place de l’action anthropique face au changement climatique.

Contenu du cours : Observation des changements climatiques actuels - Systèmes d'observation (exemple de la tour ICOS à l'Observatoire de Haute-Provence : sortie terrain) - Eléments de paléoclimatologie - Mécanismes climatiques : circulation océanique et atmosphérique, effet de serre - Cycle du carbone et ses perturbations - Variabilité naturelle rapide et mécanismes (ENSO, ...) - Modélisation et attribution des causes - Projections - Modalités et importance de l'incertitude dans la présentation des résultats scientifiques - Eléments de vulnérabilité au changement climatique - Enjeux sociétaux - Risques et impacts (biodiversité, développement humain, santé, ...) - Principes d'adaptation - Principes d'atténuation - Approche des politiques nationales et internationales en lien avec le climat.