Objectifs de l'UE :

Construire, comprendre et appliquer un outil de bilan environnemental (émission d'équivalent carbone, de gaz à effet de serre - GES -, bilan de consommation d'eau ou d'énergie). La mise en situation permettra d'appréhender les spécificités à la fois des différents indicateurs mais aussi des différents acteurs institutionnels, acteurs économiques, ou citoyens.

Savoir-faire :

Manipulations d’outils de comptabilité et de diagnostic (type tableur ou base de données)

Connaissances :

Concepts d’empreinte environnementale et assimilés – Principes et valeurs de conversion entre diverses empreintes.

Contenu de l'UE :

L’approche de ce module se fait par un travail à la fois individuel et collectif, visant à la construction d’un outil de diagnostic et de calcul, ce qui permet un questionnement pertinent sur les principes sous-jacents – Calculs de bilans environnementaux (carbone, GES, eau, énergie, consommables,…) – Principes de cycle de vie.

Pré-requis :

Il est recommandé de suivre en parallèle ou d’avoir suivi un enseignement incluant les bases des mécanismes et enjeux climatiques ou du cycle du carbone (équivalent du module « Système climatique, évolution et risques ») ainsi que les aspects portant sur les techniques numériques du module « Gestion de données et techniques numériques pour le climat et l'environnement »).