Le cours se décompose en quatre parties.

La première partie, une session de 4 heures, consiste en une mise à niveau sur les marchés publicitaires, notamment par la présentation des différents formats de communication publicitaire dits « média » et des enjeux associés à leur valorisation. Ce cours permet d’introduire la problématique du financement des médias sur Internet, avec les deux leviers possibles que sont la publicité et les offres payantes.

Les sessions suivantes (3 heures) débutent par l’analyse d’un fait d’actualité en mobilisant les concepts utilisés dans le cours.

La deuxième partie du cours, transversale, présente les enjeux des médias à l'heure d'Internet. Cette partie introductive analyse les conséquences du numérique pour la distribution et la production des contenus médiatiques, et la problématique de la valorisation des offres en cours.

La troisième partie du cours porte sur l'analyse des stratégies numériques de la presse. A chaque fois, modèles d'affaires et stratégies éditoriales sont abordés, notamment à travers de nombreuses études de cas.

La quatrième partie porte sur les stratégies numériques de la télévision et des distributeurs de vidéo en ligne. Après une présentation des modalités de délinéarisation des programmes, les stratégies des pure players (YouTube, Netflix, Hulu) sont analysées.

Objectifs / compétences visées :

Maîtriser les enjeux auxquels sont confrontés les médias, historiques ou pure players, dans les environnements numériques. Développer ses capacités d’analyse et de recommandation sur les stratégies numériques des médias à des fins de consultance.