Modernité, Avant-garde, Post-Modernité (XIXe-XXIe siècles).
Le théâtre et la modernité
Depuis Lessing, l’écriture dramatique en Allemagne devient – malgré la censure – un des lieux privilégiés de la contestation politique et, en même moment, de l’affirmation d’une modernité littéraire inédite. Le CM s’intéressera au regard critique que porte le théâtre sur les évolutions sociétales dans les textes dramatiques et observera ses effets sur scène. Partant de Georg Büchner en tant que avant-gardiste avant la lettre, on étudiera d’abord les pièces de Gerhart Hauptmann et la « révolte naturaliste » à la fin du 19e siècle. La lecture des extraits de Lulu (1895-1902) de Frank Wedekind permettra en outre de s’interroger sur les rapports entre les sexes à l‘époque moderne. Finalement nous sauterons plus de 100 ans et passerons à la pièce Fear (2016) de Falk Richter afin d’examiner les continuités et ruptures entre l’avant-garde du 19e siècle et le soi disant « théâtre post-dramatique ».
Bibliographie :
Œuvre à acquérir et à lire avant la rentrée :
Gerhart Hauptmann: Die Ratten, Textausgabe mit Kommentar und Materialien: Reclam XL – Text und Kontext, Stuttgart: Reclam, 2019 (5,80 €).
Les extraits de Lulu et les textes de Woyzeck et Fear ainsi que d’autres extraits à étudier seront mis à disposition des étudiant.e.s sur Ametice.
En guise d’introduction :
Franziska Schössler, Einführung in die Dramenanalyse, Stuttgart, Metzler, 2017.
Nicole Colin, Gerhart Hauptmann „Die Weber“ und „Die Ratten“, Reihe Oldenbourg Interpretationen, München, Oldenbourg 2012.