L'UE Présentation de Travaux Scientifiques en anglais (PTS) concerne trois disciplines – l'écologie, la sociologie et l'anglais – dont les enseignants travaillent en collaboration.
CCI intégral.
L'évaluation des étudiants se fait en 3 temps:
- CC1: Évaluation scientifique individuel d’un résumé long en français (maximum 2 pages) de l’article individuel. 30% note finale. (l'anglais n'est pas concerné).
- CC2 : Évaluation scientifique et linguistique individuelle du diaporama en anglais de la synthèse de trois articles thématiques (exposé oral et réponses aux questions). 40 % note finale (20% oral anglais note finale et 20% synthèse scientifique problématisée).
Les 3 disciplines sont concernées.
- CC3 : Évaluation linguistique individuelle de la synthèse écrite collective des trois articles thématiques. 30% note finale (ne concerne QUE l'anglais).

Objectifs linguistiques et compétences utilisées :
- Compréhension écrite (lecture d’articles écrits en anglais) : évaluée indirectement à travers le compte rendu qui en sera fait.
- Expression orale (exposé en anglais) : qualité de la langue (GR / PR) ; qualité de la communication, utilisation du PPT comme support visuel sur lequel on « improvise » pour illustrer ses propos.
- Expression écrite (synthèse de 3 articles en anglais) : grammaire et syntaxe ; qualité de la présentation et de la rédaction, clarté.

Activités de classe :
- Préparation de l’exposé = le Power Point / la synthèse des articles : repérage des idées-clés communes (ou pas) aux 3 articles ; hiérarchisation, classification ; reformulation des idées pour ne pas répéter des phrases entières provenant des textes ; adaptation de la langue écrite en langue parlée ; illustrations ; le titre + le plan de la présentation ; quoi inclure dans le PPT ; conclusion / intérêt des articles et ouverture.
- Entraînement à l’expression écrite = synthèse écrite ; les mots de liaison ; la division en paragraphes ; les éléments linguistiques récurrents ; la construction des phrases ; la ponctuation ; la traque aux fautes sur des points de base ; les formes verbales et les articles (THE / Ø), etc...