HLA301C      Phonologie CM. Responsable : Gabor Turcsan

Phonologie suprasegmentale : rythme de l'anglais contemporain. Du mot à l'énoncé.

 

Alors que le programme de l’anglais oral de la première année a introduit les sons de l’anglais, le cours magistral du semestre 3 propose une introduction à l’organisation rythmique de l’anglais. Nous allons étudier comment les sons de l’anglais se regroupent en syllabes, les syllabes en pieds, les pieds en mots et les mots en syntagmes. Une attention particulière est portée sur le lien entre le rythme de l’anglais et sa prononciation, notamment sur l’influence de l’accent de mot et la position syllabique sur la prononciation des voyelles.

 

Nous aborderons également un travail au niveau de la phrase par l’étude des groupes de souffle, de l’accent de phrase et des schémas rythmiques possibles. Le cours présente une dimension contrastive avec le français, langue qui fonctionne différemment de l’anglais d’un point de vue rythmique, ce qui permettra d’aborder les difficultés d’acquisition que cela engendre pour les apprenants francophones de l’anglais.

 

Le cours est évalué en contrôle terminal, par un examen écrit.

 

En dehors de l’assiduité au cours, il n’y a pas de lecture obligatoire. Néanmoins, voici la liste des ouvrages et des manuels qu’il est fortement recommandé de feuilleter afin de compléter le cours :

 

Carr, Philip (2013). English phonetics and phonology: an introduction. Oxford: Wiley-Blackwell

Ginésy, Michel (2004). Mémento de phonétique anglaise: avec exercices corrigés. Paris: Armand Colin

Roach, Peter (2009). English phonetics and phonology: a practical course. Cambridge: CUP