TD d'initiation aux lettres S1 HBM1U02 2023
« Littérature et réalité »

Lundi 10h-12h, salle B106
Enseignante : Laetitia Deleuze

Description du cours : « “Sous nos yeux et dans nos corps” : Écriture(s) de l’événement dans le roman et le récit des XXe et XXIe siècles ».

L’événement est ce qui arrive et fait effraction, instaurant une rupture dans le cours de la réalité vécue et ressentie. À partir de quatre œuvres parcourant les XXe et XXIe siècles, ce cours s'intéressera à la notion d'événement et aux manières dont elle rencontre l'écriture. Quels liens se tissent entre événement, récit, fiction et narration ?

Nous partirons de l’analyse de l’événement de la parole romanesque dans le roman mythique de Jean Giono, Naissance de l’Odyssée paru en 1930. Avec le récit L’événement d’Annie Ernaux, la mise en écriture de l’avortement clandestin subi par l’autrice en 1964 sera abordée sous le prisme de sa démarche auto-socio-biographique, notamment à travers la perspective intersectionnelle (classe sociale et genre). L’adaptation cinématographique du texte ernausien par Audrey Diwan en 2021 sera également étudiée.

Dans le récit Failles, Yanick Lahens met en mots le décentrement, la fracture et l’après-coup engendrés par le séisme survenu en Haïti le 12 janvier 2010, et décline une réflexion sur l’acte d’écrire : « Comment écrire pour que le malheur ne menace pas le lieu d’existence même des mots ? ».

Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier est le récit de la perte d’une respiration, dans un essoufflement sans cesse relancé par un quasi-monologue porté par une écriture magistrale. Cette fiction librement inspirée d’un « fait divers » survenu à Lyon en 2009, nous permettra d’interroger la manière dont est abordée la question de la violence sociétale et comment la voix narrative confronte événement de la parole et événement de l’écriture.
Depuis les mises en récit et les configurations narratives et mimétiques observées dans ces quatre œuvres, ce cours ouvrira une réflexion sur les possibles de l’écriture et du langage devant l’expérience humaine et sensorielle, intime et collective.

Œuvres et éditions au programme :

*Jean Giono, Naissance de l’Odyssée, Grasset, Coll. Les Cahiers Rouges, [1930], 2002.
*Annie Ernaux, L’événement, Gallimard, Coll. Folio n° 3556, [2000], 2001.
*Yanick Lahens, Failles, Sabine Wespieser Éditeur, 2010.
*Laurent Mauvignier, Ce que j’appelle oubli, Éditions de Minuit, 2011.