3 crédits - 24 heures + 2h de formation BU (2h TD hebdomadaires)

Responsable : Claire Vialet Martinez (claire.vialet@univ-amu.fr)

Enseignants : Claire Vialet Martinez, Mathieu Corp

 Descriptif et Bibliographie : 

2 intervenants sur 3 unités :

  • Module 1 : Travailler en autonomie à l’université  (Claire Vialet Martinez)
  • Module 2 : S’exprimer dans une langue appropriée en Français (Claire Vialet Martinez)
  • Module 3 : Manipuler la bibliographie (Mathieu Corp) 

  • Module 1 : Travailler en autonomie à l’université (Claire Vialet Martinez)

Ce module à pour objectif d'apprendre à l'étudiant à se familiariser avec les modes d'organisation et de travail à l'Université. L'étudiant devra être capable de se repérer dans l'Université, de distinguer les différentes situations de communication (orale, écrite...), de s'adresser convenablement à ses interlocuteurs et de maîtriser les méthodologies de base qui lui serviront à appréhender de façon sereine les tâches qui lui seront confiées : la prise de note en cours, l'organisation du temps de travail, de révision, la création d'un support de cours, l'utilisation d'applications qui permettent d'augmenter la productivité...

 

  • Module 2 : S’exprimer dans une langue appropriée en Français (Claire Vialet Martinez)

Ce module doit permettre à l’étudiant de :

  • maîtriser la langue française pour pouvoir aborder avec aisance et sérénité les différents exercices universitaires.

Compétences à acquérir à l’écrit : analyser, synthétiser, argumenter

  • développer une réflexion et une distance critique sur la langue française
  • trouver les outils et ressources nécessaires pour se remettre à niveau le cas échéant, en fonction du « diagnostic » que l’on vous aura aidé à poser

  • Module 3: Manipuler la bibliographie (Mathieu Corp) 

Ces 4 séances s'articulent autour d'un module de formation en ligne proposé par le Service Commun de Documentation de la Bibliothèque Universitaire (précisions fournies en séance). Elle se décomposent en 3 unités qui permettront aux étudiants de :  

2.1 Comprendre ce qui sous-tend la démarche scientifique (pourquoi référencer ses sources et les citer, comprendre ce qu'est le plagiat);   

 2.2 Trouver, discriminer et exploiter des ressources en ligne (comment optimiser ses recherches sur Internet pour les études universitaires) ;  

 2.3 Localiser et utiliser la bibliographie fournie par les enseignants (comment repérer des ressources à la B.U. et en ligne, utiliser un ouvrage ou un article académique, le lire efficacement et le ficher).  

 

 

Modalités de Contrôle des Connaissances : 

1ère session :

- pour le régime standard : Contrôle Continu Intégral : évaluations réparties sur les trois modules

- pour les dérogataires : Contrôle Terminal, un oral de 20 min organisé par la Scolarité

2ème session :

- Standard et dérogataires : un écrit d’1H organisé par la Scolarité