UE MORGAN S5 : « Maturation des Protéines et Physiopathologie »

3 Crédits : 20 h CM + 10 h TD

Intervenants : Eric Di Pasquale (section 69, CM + TD) et Marc Maresca (section 64, CM)
Responsable de l’UE : Marc Maresca

Objectifs :
Cette UE transdisciplinaire (biochimie, biologie cellulaire, physiologie) permettra aux étudiants d’avoir une vision globale, allant du moléculaire au cellulaire/tissulaire, des mécanismes de modifications post-traductionnelles des protéines au cours ou suite à leur biosynthèse et des conséquences de ces modifications en condition normale/physiologique et anormale/pathologique.

Pré-requis :
Connaissances en biochimie des protéines et des acides aminés, connaissances en biologie cellulaire et physiologie des grandes fonctions.
 
Modalités de contrôles des connaissances (MCC) :
Note Finale = 40% CC (note de présentation orale d’analyse d’article en TD) + 60% CT (note d’examen écris – session de Janvier) (si passage en session 2: note finale = 100 % CT de session 2).

Contenus :
Seront vues dans cette UE, à l’interface de la biochimie, de la biologie cellulaire et de la physiologie, les principales modifications post-traductionnelles des protéines : clivage peptidique/maturation protéolytique, repliement, formation de ponts disulfures, glycosylation, phosphorylation, acétylation/méthylation, acylation, ubiquitination, modification de conformation …
Ces modifications seront traitées :
i) D’un point de vue biochimique et cellulaire (CM: M. Maresca) : nature des acides aminés modifiés, nature de la modification chimique, nature des réactions/enzymes impliquées dans ces modifications, conséquences moléculaires de ces modifications sur les fonctionnalités des protéines dans la cellule.
ii) D’un point de vue physiologique (CM E. Di Pasquale): Dans cette partie du cours, vous verrez quelles vont être les conséquences de ces modifications biochimiques des protéines pour les cellules, les tissus, les organes et plus globalement l’organisme en conditions physiologiques et pathologiques.