La philosophie des sciences, ou "épistémologie", prise en son sens large, recouvre l'ensemble des problématiques philosophiques qui sont posées par les sciences; ces dernières étant considérées comme complexes théoriques tout aussi bien que comme institutions sociales.

Comment le savoir scientifique se démarque-t-il des autres formes de connaissances, et quelle relation peut-il nouer avec elles? Quels en sont les fondements et les limites? Quel rôle ce type de connaissance est-il amené à jouer dans la société? Les sciences ont-elles leur place dans l'institution des valeurs qui sont amenées à guider nos aspirations personnelles comme nos institutions sociales?

Ces grandes questions qui guident la philosophie des sciences seront étudiées à travers une étude détaillée du texte de Husserl "La philosophie comme science rigoureuse", qui a redéfini la problématique des rapports entre la philosophie et les sciences dans un contexte de révolution scientifique, et de montée en puissance des positions naturalistes et historicistes. Comment la philosophie peut-elle encore trouver sa place parmi ou à côté des sciences à la période contemporaine?