éHSO 5U05 SOCIOLOGIE DE LA VILLE ET DE L’ENVIRONNEMENT (6 crédits)

Responsables : Marie Jacqué, Cesare Mattina, intervenant dans l’UE : les mêmes

DESCRIPTIF SYNTHÉTIQUE : Analyse des différentes évolutions empiriques et théoriques en sociologie autour des enjeux urbains et environnementaux.

COMPETENCES A ACQUERIR : Capacités d’analyse et de compréhension des différentes évolutions empiriques et théoriques en sociologie autour des enjeux urbains et environnementaux. Capacités à réaliser une enquête collective de terrain et à la rendre sous forme de dossier présenté en exposé de groupe.

CONTENU PÉDAGOGIQUE ET OBJECTIFS DE L'UE :

 Ce cours a l’ambition de combiner une approche socio-anthropologique des milieux urbains (peuplements et distribution socio-spatiale, intégration et socialisation, modes de vie, relations homme/nature) avec une approche de sociologie de l'environnement et des espaces ruraux. Seront combinées une approche chronologique des différents courants de pensée en cours magistral  avec le déroulement d’une enquête sociologique. Des enquêtes collectives dans les territoires urbains et périurbains de la région Sud permettra aux étudiants d’affiner leur regard et capacité d’analyse sur les transformations urbaines et sur les nouveaux modes de vie en lien avec les évolutions des problématiques environnementales et le rapport de populations locales à la nature.