Cette unité d'enseignement de Biochimie Structurale a pour objectif de vous familiariser avec les constituants de la matière vivante: leur structure chimique, leur fonction. Cette connaissance s'avère indispensable pour comprendre la spécificité de la vie par rapport au monde minéral et pour expliquer le fonctionnement de la cellule et des organismes vivants. De plus, ces acquis seront indispensables pour suivre, dans de bonnes conditions, les UE de biochimie "Biochimie - Réactions cellulaires", "Métabolisme et Bioénergétique" et "Grandes Voies Métaboliques" des 2ème et 3ème années de Licence et toutes les UE de biologie en général.
La partie "cours-TD" est séparée en 6 chapitres :

1. Les biomolécules: aperçu général des grandes familles de molécules composant la matière vivante.
2. L'eau dans l'organisme: la vie est vraisemblablement apparue dans l'océan primitif et l'évolution qui s'en est suivie a été façonnée par le milieu où elle a eu lieu, l'eau. Nous verrons donc les propriétés de l'eau et son influence sur le comportement des biomolécules.
3. Les acides aminés et les protéines
: les protéines occupent une place spécialement importante dans le monde vivant. Elles sont les instruments moléculaires à travers lesquels l'information génétique est exprimée. Elles constituent donc notre phénotype.
4. Les glucides: les glucides forment un groupe de composés importants. Certains glucides sont des substances énergétiques et vont donc fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule. D'autres ont un rôle structural ou protecteur. Enfin, associés à d'autres classes de biomolécules (glycocongugés), les glucides peuvent intervenir dans des phénomènes de reconnaissance (groupes sanguins par exemple).
5. Les lipides
: les lipides (sous forme d'huiles ou de graisses) sont des substances très énergétiques et contribuent donc fortement à l'apport calorique chez la plupart des êtres vivants. Ils peuvent également se juxtaposer sur de grandes surfaces pour former les membranes biologiques Certains dérivés lipidiques ont aussi un rôle hormonal.
6. Les acides nucléiques
: les acides nucléiques contiennent l'information génétique et par conséquent déterminent toutes les caractéristiques de l'organisme. Elles sont indispensables à l'existence même de la vie, du moins telle que nous la connaissons sur Terre actuellement. Le transfert des caractères héréditaires de tout organisme repose sur les 2 types d'acides nucléiques, les acides désoxyribonucléiques (ADN) et les les acides ribonucléiques (ARN).

Tout au long de ces séances d'enseignement, des exercices d'application vous permettront de vérifier ce que vous avez retenu des différents chapitres et d'éclaircir les zones d'ombre.

De plus, vous avez à votre disposition sur ce site des exercices permettent une auto-évaluation pour chacun des chapitres du cours ainsi que les objectifs d'apprentissage de chaque chapitre. Les sujets corrigés des examens précédents sont à disposition sur la page principale inter-sites de l'UE Biochimie les molécules de la  vie (Pr. J. luis).