Théorie et pratique du cinéma et de l’audiovisuel (mutualisé avec le parcours « Ecritures documentaires »)
HCIAU03

Enseignant 1 (séminaire)
Thierry Millet
Premier cours le mercredi 14 septembre, Turbulence, Salle 04
Jugement esthétique, analyse critique et création
Jugement esthétique, analyse critique et création sont intimement liés. Il s’agira dans ce séminaire de développer une analyse critique de films mettant en abîme et en question le geste artistique comme geste critique et inversement. Une attention particulière sera accordée au geste de montage. L’analyse critique du montage est un élément majeur de l’histoire des formes cinématographiques sur lequel nous reviendrons et insisterons. Une première partie du séminaire sera consacrée à la découverte et à l’analyse de films d’auteurs tels que Robert Bresson, Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Atom Egoyan, Bela Tarr, Apichatpong Weerasethakul… Les textes théoriques d’esthétique du montage (Vertov, Eisenstein, Bresson, Godard, Pelechian…), ainsi que les textes d’esthétique (Kant, Benjamin, Arendt, Debord, Deleuze, Jauss, Godard, Bourdieu…) seront un appui indispensable pour l’analyse. Dans un deuxième temps les étudiants devront mettre en œuvre ce geste d’analyse critique sous forme écrite sur un film de leur corpus, preuve de leur compétence en la matière. »