Le développement rationnel est l’acquisition et le renforcement de compétences relationnelles telles que la capacité à écouter et comprendre l’autre, la capacité à collaborer et « créer du lien » avec autrui, la capacité à gérer les situations de désaccord et de conflit et la capacité à parler de soi, tout en maintenant une posture d’écoute. Le développement de ces compétences implique à la fois de comprendre ce qu’est le lien social et ce pourquoi il nous est nécessaire, et de « travailler sur soi » afin de développer nos capacités relationnelles. Le cours n’est pas conçu autour d’une méthode d’«entraînement» au relationnel, mais plutôt comme une ouverture à différentes approches de la relation et des relations, complémentaires les unes des autres et qui constituent autant de pistes possibles de développement relationnel tout au long d’une vie professionnelle.
• Le cours s’ouvre – pour les deux premières séances - sur une réflexion autour des fondements sociologiques et anthropologiques du lien social. Cette première étape permettra notamment d’aborder les multiples formes du lien social en entreprise, les conventions sociales qui les accompagnent et les implications pour le management. Les participant-e-s seront invité-e-s à s’interroger sur leur propre approche de la relation aux autres dans un cadre professionnel.
• Le second volet du cours (deux séances) sera centré sur deux notions largement popularisées en entreprise : la communication non-violente et l’intelligence émotionnelle. Ces notions seront présentées et questionnées, pour en tirer l’essentiel à retenir en vue d’une mise en œuvre en entreprise.
• Puis le cours abordera, en deux séances, l’ensemble des biais (individuels et sociaux) qui peuvent affecter nos perceptions d’autrui et par conséquent, nos relations.
• Nous aborderons enfin un aspect spécifique du développement relationnel : le développement des capacités d’écoute en situation d’entretien professionnel. Nous aborderons les principales techniques d’entretien (ex. structuration et formulation des questions, relance) en situation professionnelle et les mettrons en pratique grâce à de nombreux exercices et mises en situation (simulations d’entretiens de type « jeu de rôle » auxquelles les étudiant-e-s seront invité-e-s à participer). Seront notamment mobilisés les notions vues précédemment, notamment l’intelligence émotionnelle (IE) et de la communication non-violente (CMV). Ces exercices seront aussi l’occasion d’une réflexion sur la manière dont différents biais cognitifs et stéréotypes peuvent affecter à la fois la manière dont nous posons des questions et dont nous interprétons les réponses.
• Le troisième volet, enfin, sera consacré à une réflexion de chacun-e sur son propre projet de carrière. Les étudiant-e-s devront, individuellement (1) réaliser un entretien sur le thème de la carrière auprès d’un-e professionnel-le de leur choix en mobilisant les techniques présentées en cours ; (2) à la suite de l’entretien, (2) faire une présentation écrite synthétique à partir de ce matériau. Ce sera la base de l’évaluation individuelle (80% de la note finale).
Les étudiant-e-s auront à lire des textes (deux par thème), qui seront discutés en cours et présenté sous forme d’exposés, dans l’esprit de la « pédagogie inversée. Elles-Ils seront invités aussi à l’échange et au partage d’expérience.