Il s’agira de parcourir l’histoire de la sociologie de la musique à partir de ses grands noms et des concepts hérités de la sociologie classique et moderne tout en rappelant les rapports riches et complexes entretenus avec d’autres disciplines comme l’anthropologie, l’histoire, la psychologie et l’économie. Nous aborderons les notions de culture et de contre-culture telles qu’elles ont été développées par la sociologie américaine et comprises par la sociologie bourdieusienne. Nous explorerons certaines notions comme celle de « scène », conceptualisée par les popular music studies, ou celle du génie musical, telle qu’elle est abordée par les enquêtes socio-historiques et largement critiquée par la sociologie du travail créateur de Pierre-Michel Menger. Nous nous intéresserons à la question de la désinstitutionalisation de la musique contemporaine au regard de la sociologie des organisations, et nous nous interrogerons enfin sur les problématiques liées au genre dans le domaine musical (division sexuelle du travail, représentations, histoire sociale) en parcourant différentes thèses musicologiques solidaires des gender studies et de la sociologie féministe.

Authenticité, réseau, talent... sont autant de mots clés qui traverseront l’ensemble de ce cours portant sur le fait musical et les sociétés qui l’environnent.