La cadence des réformes, les besoins de rénover l’offre de services et de réagencer les ressources internes amènent les opérateurs publics à s’engager dans de nombreuses démarches de changement. Ce cours permet de comprendre l’ampleur et les ambitions inégales des changements. Il propose une grille de lecture organisationnelle des projets, identifiant de façon systématique à la fois les processus et les systèmes internes qui sont amenés à changer, et la diversité des interventions qui peuvent soutenir ces transformations. Cette lecture est un préalable à l’établissement des cahiers des charges, à la conception des stratégies de changement, à la planification et au pilotage des actions inscrites au projet.

Les étudiants découvriront en tant que futurs leaders l’importance des dynamiques psychosociales dans la mise en œuvre des changements dans des contextes publics souvent très contraints (rareté des ressources, réglementation, pressions politiques et des usagers). Ils acquerront des grilles de lecture des attitudes et des réactions au changement et analyseront les différentes stratégies d’intervention envisageables à partir d’études de cas réels d’administrations publiques. Ils s’approprieront le réflexe de l’action et de la décision éthique dans des contextes souvent conflictogènes et stressants.