Objectifs pédagogiques
• Développement d’un vocabulaire marketing anglais spécifique en lien avec la vente, B2C, B2B, le marketing digital, l’e-commerce, les réseaux sociaux , l'économie numérique et l'Internet
• Mise en place et suivi d’un projet personnel en anglais : création d’un site web et/ou de réseaux sociaux en anglais pour promouvoir un produit/un service/un événement

Outils linguistiques :
• Maîtriser le vocabulaire technique général des affaires et le restituer dans une situation professionnelle spécifique
• Argumenter et défendre son opinion / ses choix
• Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
• Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, vocabulaire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect, syntaxe
• Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression

Compétences attendues
• Comprendre et savoir labourer des stratégies d’e-commerce et de marketing numérique en anglais, utilisant le vocabulaire adéquat
• Créer/gérer un sites web/réseaux sociaux en anglais , le trafic
• S’adapter rapidement et efficacement aux environnements majoritairement anglophones de l’e-commerce et les réseaux sociaux
• Mener son projet personnel en anglais du début à la fin en anglais

Contenu
• Vocabulaire spécifique lié au commerce et le marketing digital (anglais)
• Création d’un site web et/ou de réseaux sociaux en anglais pour promouvoir un produit/un service
• Exercices pratiques (études de cas, mises en situation) permettant de comprendre et d’utiliser les termes adéquats à l’écrit et à l’oral
• Débats en anglais sur le e-commerce, les réseaux sociaux et l’économie digitale

Méthodes pédagogiques
• Immersion de l’étudiant dans un environnement (digita)l anglophone
• Exercices pratiques (études de cas, mises en situation)
• Méthode interrogative et active
• Projet digital en anglais : individuel ou en petits groupes

Évaluation : présentation orale de son projet digital en anglais (avec support Powerpoint + dossier écrit)


Bibliographie indicative
• Market Leader : Business English course book, Pearson (intermediate, upper-intermediate level)
• Business Result, Kate Baade, Christopher Holloway, Jim Scrivener & Rebecca Turner, Oxford University Press, 2014.
• English Grammar in Use: a self-study reference and practice book for intermediate learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2014.
• Plate-forme e-learning « 7 speaking » (TOEIC entraînements, tests, et aide à améliorer leur maîtrise de l’anglais, au travers de supports écrits, audios et vidéos )
• Online ressources : Amétice Digicom, the 10 golden rules, social media pages, shopify, etc.

Contact Julie.ampe@univ-amu.fr
Enseignante Anglais
IUT TC, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence