Présentation du cours :
Ce cours a pour but d’offrir une compréhension, sur le temps long, des processus de transformation physique des villes et des territoires. Au travers d’un ensemble de 7 séances organisées autour d’un fil historique, ce cours se propose d’en analyser les grandes évolutions, de la naissance des villes au « règne de l’urbain » contemporain.

La construction de la ville, principalement européenne, sera ainsi analysée à ses différentes époques (antique, médiévale, renaissance, classique, industrielle, moderne, contemporaine…), en tant que stratification d’expériences successives sur lesquelles les urbanistes sont amenés à conduire leurs interventions.

Après une séance introductive, le cours abordera les processus de (re)naissance, de croissance et de transformation des villes au fil du temps.

Puis, dans un second temps, l’émergence de l’urbanisme comme discipline consciente et autonome au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle sera repositionnée au regard des transformations radicales que connaissent les villes suite à la révolution industrielle.

Le cours se terminera avec une ouverture sur les débats urbanistiques contemporains.

Lecture obligatoire :
Le chapitre « L’urbanisme en question » introductif de l’ouvrage de Françoise Choay : L'urbanisme, utopies et réalités. Une anthologie, Paris, Le seuil, 1965 et rééditions, p. 7-83.

Evaluation du module :
Contrôle terminal sur table de 2h