Cette UE aborde les milieux et les espaces littoraux sous l'angle des transformations et des pressions induites par les aménagements et les usages. Elle questionne des phénomènes tels que l'étalement urbain, les aménagements industrialo-portuaires, l'économie résidentielle et touristique, et les fréquentations récréatives. Ces phénomènes sont envisagés à différentes échelles et dans différents contextes territoriaux, au regard du concept de durabilité, de l’équité sociale, de l'enjeu climatique et des risques associés. L'accent est mis sur la caractérisation et l'explicitation des phénomènes, les modalités de leur suivi et les outils réglementaires ou contractuels disponibles pour leur gestion.

L'enseignement alterne : des séquences de mises en perspective conceptuelles sur les notions clés (pression, capacité de charge, sur-fréquentation, littoralisation, …) ; des moments d’échanges critiques autour de supports vidéo, images ou textuels ; des exercices de synthèse des connaissances tirant avantage des outils de la géographie. Une sortie pédagogique permet d’appréhender les thèmes abordés sur le terrain.

Outre des intervenants académiques (enseignants-chercheurs, chercheurs, et ingénieurs de la recherche), des intervenants issus du monde professionnel rendent compte de leur propre expérience sur la question des pressions missions et expériences.