Ensemble du cours panorama de la musique.
Séance 7 : Musique du monde - Universalité ?
0.1 Universalité ? Attractivité de la globalisation
“Essayer de définir la musique. C’est reconnaître à la fois sa diversité et son unité” (Bruno Netti, 1977 : 8
“En fin de compte, ce qui a le plus d'intérêt et d’importance pour l’humanité, plus que les réalisations musicales particulières à l’homme occidental, ce sont les activités de l’homme créateur de musique” (John Blacking, 1973 : 11-12
Musique universelle ?
l’Universel rapporte ce qui est :
Commun (présent “partout” ?)
Partagé (reconnaissable et identifiable par toutes et tous)
Identique (qui a une forme, un but, un usage uniques)
La musique est porteuse : d’usages, de fonctions, de valeurs, de représentations
Problème(s) :
De quel point de vue ? (occidento-centrisme)
Dans quel but ? (dérive globalisante / annihilation culturelle)
Selon quel critère ? (simplification)
0.2 Universalité ? Attractivité de la globalisation
Questionner l’universalité
Musique(s) :
Ethnomusicologie : Singularité musicale d’une culture déterminée
Musicologie Générale : Toutes les musiques, recherche des Universaux (“occidento-centrée”) - (Jean-Jacques Nattiez)
Musicologie Comparée : Toutes les musiques, comparaisons des singularités (universel)
Organologique et Praxéologie : Fonctionnement et pratique des instruments de musique
Aires … Continuum Savant Occidental
“Occidental musical” et “reste du monde”
Les 6 continents (habités)
Rapports “Nord/Sud”
Aires “anthropo-socio-culturelles”
“Aires musicales”
2.1 Voyage musical
Ecosse -> Cornemuse
Bretagne -> Biniou
Asturies -> Gaita
Limousin -> Chabrette
Calabre -> Zampagna
Turquie -> Tulum
Iran -> Neyanban
Séance 7 : Musique du monde - Universalité ?
0.1 Universalité ? Attractivité de la globalisation
“Essayer de définir la musique. C’est reconnaître à la fois sa diversité et son unité” (Bruno Netti, 1977 : 8
“En fin de compte, ce qui a le plus d'intérêt et d’importance pour l’humanité, plus que les réalisations musicales particulières à l’homme occidental, ce sont les activités de l’homme créateur de musique” (John Blacking, 1973 : 11-12
Musique universelle ?
l’Universel rapporte ce qui est :
Commun (présent “partout” ?)
Partagé (reconnaissable et identifiable par toutes et tous)
Identique (qui a une forme, un but, un usage uniques)
La musique est porteuse : d’usages, de fonctions, de valeurs, de représentations
Problème(s) :
De quel point de vue ? (occidento-centrisme)
Dans quel but ? (dérive globalisante / annihilation culturelle)
Selon quel critère ? (simplification)
0.2 Universalité ? Attractivité de la globalisation
Questionner l’universalité
Musique(s) :
Ethnomusicologie : Singularité musicale d’une culture déterminée
Musicologie Générale : Toutes les musiques, recherche des Universaux (“occidento-centrée”) - (Jean-Jacques Nattiez)
Musicologie Comparée : Toutes les musiques, comparaisons des singularités (universel)
Organologique et Praxéologie : Fonctionnement et pratique des instruments de musique
Aires … Continuum Savant Occidental
“Occidental musical” et “reste du monde”
Les 6 continents (habités)
Rapports “Nord/Sud”
Aires “anthropo-socio-culturelles”
“Aires musicales”
2.1 Voyage musical
Ecosse -> Cornemuse
Bretagne -> Biniou
Asturies -> Gaita
Limousin -> Chabrette
Calabre -> Zampagna
Turquie -> Tulum
Iran -> Neyanban
- Enseignant: Sylvain BRETECHE
- Enseignant: Sandra BULKOWSKI
- Enseignant: Léa FALLICO
- Enseignant: Margot GRIMONPONT
- Enseignant: Rania LABIDI-BEJAOUI
- Enseignant: Lea-sarah PEREZ
- Enseignant: Romane SERVAJEAN
- Enseignant: Nicolas VAGNERON