Ce cours sera l'occasion de présenter d'un point de vue théorique et pratique plusieurs outils d'évaluation applicables à des populations variées en termes d'âge (bébé, enfants, adultes jeunes et âgés) ou de problématiques psychologiques (fonctionnement normal, troubles du développement, de la personnalité).

L’objectif de ce cours est d’aborder les outils d'évaluation du développement sensori-moteur (ex. Brazelton, Brunet-Lézine), des aptitudes intellectuelles et du fonctionnement cognitif (ex. WISC, PMC, UDN), de la personnalité (Neo-PIR et Alter- Ego) et des styles d'attachement.

 L'objectif de ce cours sera, pour chacune de ces catégories de tests, d'expliciter la signification psychologique des dimensions évaluées et leur pertinence au regard des différents contextes d'évaluation et de prise en charge au moyen d'une analyse concrète du contenu de ceux-ci. Nous complèterons cette analyse en apportant les éléments nécessaires à l'utilisation des tests (passation, cotation, interprétation) et à la restitution des résultats en considérant les aspects institutionnels et déontologiques associés aux différents champs de pratique des psychologues (santé, éducation, travail).

Compétences visées :

- Repérage et analyse critique des principales caractéristiques d'un outil d'évaluation dans le manuel des tests (contexte théorique, qualités psychométriques, compréhension des étapes de cotation).

- Initiation à la compréhension de la pertinence et de la validité d'utilisation des différents tests en fonction des populations rencontrées et des contextes d'évaluation.