Ce cours vise à mettre à l’épreuve l’appareil descriptif acquis pendant les études de la phonétique et de la phonologie anglaises tout au long de la licence LLCE. A travers l’analyse détaillée des énoncés construits et de réels fragments de parole, nous essayons de renforcer le sentiment que les règles de prononciation forment bel et bien un système cohérent. Ce système traverse la prononciation de l’anglais de pied en cap : sons, syllabes, pieds, mots, syntagmes phonologiques, parole continue, groupes rythmiques et énoncés. Ce cours présuppose une bonne connaissance des principes de la prononciation de l’anglais et tente de répondre aux attentes de deux publics potentiels : soit ceux qui désirent approfondir leurs outils d’analyse pour se spécialiser dans l’étude de l’anglais oral, soit ceux qui souhaitent être plus à l’aise à l’explication du fonctionnement de la langue orale à des fins plus pédagogiques (préparation aux concours).

Bien que le cours n’apporte pas de nouveautés factuelles au niveau de la phonétique descriptive, l’utilisation de matériaux audio originaux entraîne une certaine nécessité de familiarisation avec l’anglais parlé britannique contemporain ainsi qu’avec le General American. En outre elle implique une prise de conscience de lavariation et du changement linguistique en cours.
Compétences travaillées pendant le semestre :

- savoir reconnaître des variantes de prononciation en fonction de la variété de langue
- savoir reconnaître des variantes de prononciation en fonction de l’environnement phonique
- savoir transcrire du discours suivi à l’aide de l’alphabet phonétique international