L’enseignement porte sur les initiatives et stratégies de DD menés notamment au sein d’espaces labéllisés (aires protégées, quartiers créatifs…), d’espaces touristiques, et mobilisées pour la réalisation des diagnostics territoriaux.

L'UE vise à expliciter comment les principes et le référentiel Développement Durable est traduit dans les territoires : dans les documents d'aménagement, de planification, les documents stratégiques, les chartes, etc. Il vise également à ce que les étudiants est un discours réflexif sur les discours portés sur le DD et ses indicateurs.

à la fin des séances, les étudiants seront également en mesure d'identifier les formes de durabilité d'initiatives dans des domaines tels que le tourisme, la conservation de la biodiversité, les projets urbains et en capacité de mettre en lien les enjeux territoriaux des actions menés au titre d'un DD.

Compétences à acquérir

- Mobilisation des concepts et des processus géographiques portant sur les stratégies de développement durable dans les territoires

-  Acquisition des principes et enjeux de la réalisation de diagnostics territoriaux

- capacité d’analyse critique des processus de labéllisation territoriale

- Capacité à rédiger et à exposer un travail à l’oral