HHA4U21 – Approche thématique 2 Archéologie grecque et romaine 4
Semestre 2, année 2023-2024
Les cités portuaires sous l’Empire romain
Lundi 11h-12h30
Salle
Campus Schumann
Resp. Dr. Katia Schörle
Contact: katia.schorle@univ-amu.fr ou katia.schorle@cnrs.fr

Synopsis:

Un port ne peut pas être considéré comme un phénomène isolé, il fait partie de la vie politique, sociale, et économique d’une région.

Au long de l’histoire de la Méditerranée, les diverses populations qui ont peuplé son pourtour y ont construit des villes, souvent avec un regard tourné vers la mer. Or ce regard vers la mer ajoute une dimension particulière au concept de la ville en introduisant, outre la dimension terrestre, une dimension maritime, en fonction de laquelle on peut imaginer une géographie particulière, offrant une économie diversifiée, et permettant un rapport de distance et des relations privilégiées avec les villes ayant accès à la mer.

A partir de ce présupposé, peut-on se demander en quoi se distingue, si elle le fait, une ville portuaire ? Quelles sont ses caractéristiques et comment s’organisent les relations entre la cité et son port ? Afin de répondre à ces questions, il convient d’examiner la nature de sa forme urbanistique. Ce cours entreprendra donc de comprendre la forme et le fonctionnement des villes portuaires de l’Empire et de ce que l’on en connaît en discutant de leur genèse ou antécédents, de leurs dynamiques et leur rôle à l’époque impériale. Le cours portera principalement sur les villes portuaires de la Méditerranée, tout en incluant une réflexion limitée sur les ports fluviaux et cherchera à démontrer qu’au-delà du modèle portuaire, il existe de nombreuses variantes, fruits d’une longue tradition urbanistique en Méditerranée, mais aussi d’un renouveau architectural sous l’Empire.