Élaboration de l’orthodoxie sunnite / IIème semestre
Olga L. Lizzini
[HLM6U05 : 12 cours, Mardi 8.00-10.00
[6 ECTS 3h/semaine : 2x12 =24 h.: TD]


Le cours constitue une introduction générale à l’élaboration du concept d’orthodoxie sunnite.
Le but est celui de discuter le concept même d’orthodoxie et ses enjeux dans le contexte islamique sunnite. Les courants non sunnites seront présentés dans leurs éléments essentiels.
On discutera les positions les plus significatives dans le domaine (on suivra de près l’analyse de Daniel Brown, mais d’autres auteurs aussi seront pris en considération). L’examen de quelques textes – notamment de al-Ghazālī (mort en 1111) – et de quelques termes (par exemple ‘ilm, taqlīd, ijtihād) – qui sont au centre de la formation de l’idée d’orthodoxie – sera également proposé.


Littérature :
S. Mervin, Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Flammarion, Paris 2000 [les parties à étudier en particulier seront indiquées pendant le cours].
Daniel Brown, Rethinking Tradition in Modern Islamic Thought, Cambridge Middle East Studies n°5. Cambridge University Press, Cambridge 1996.
Yad Ben Achour, Aux Fondements de l'orthodoxie sunnite, PUF, Paris 2008.
- Planches du cours.
- Extraits de textes et autre littérature proposés pendant le cours.

À la fin du cours les étudiants devront être capables de contextualiser la religion musulmane dans le temps et dans l’espace ; distinguer entre eux les différents courants se réclamant du sunnisme ; comprendre les notions d’orthodoxie et d’hérésie telles qu’appliquées à l’islam.

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français

Examen : deux écrits (contrôle continu) ; un troisième moyen d'évaluation (essai, présentation etc.) sera décidé avant la fin de la deuxième semaine de cours.
L'assiduité est obligatoire.