Le cours est centré sur la tradition philosophique du monde arabo-islamique (son héritage dans le monde médiéval latin sera également présenté) mais les autres courants de la tradition intellectuelle de l’Islam, notamment la théologie et la mystique, feront également l’objet de l’analyse.

L’époque considérée est celle que l’on appelle traditionnellement la « période classique » de la pensée arabo-islamique, qui s’étend du IXe au XIIe siècle environ (de l’époque des grandes traductions des textes grecs en arabe, et des premières interprétations des textes traduits, à la philosophie d’Averroès) ; si possible on fera référence à quelques auteurs de la tradition successive.

Après l’introduction, chaque rencontre se déroulera en deux parties. La première partie sera dédiée à chaque fois à un aspect ou un auteur spécifique de la tradition philosophique et/ou intellectuelle de langue arabe et à ses concepts (et termes) fondamentaux. La deuxième sera consacrée à la lecture, si possible en partie en langue arabe, d'un texte.

Le cours sera donc l’occasion pour connaître les lignes et les dynamiques essentielles du développement historique de la tradition philosophique du monde arabophone, pour prendre conscience de l’intérêt théorétique de cette tradition et de ses relations avec la théologie, d’un côté, et le soufisme de l’autre. Il sera aussi l’occasion pour examiner le rôle joué par les différentes pensées de l’Antiquité (l’aristotélisme et le néoplatonisme de façon éminente) dans l’histoire de la philosophie de langue arabe, et pour réfléchir sur la relation entre la religion et la philosophie.


Littérature

I. U. Rudolph, La philosophie islamique, Vrin, Paris 2014.
Les étudiants qui lisent l’anglais pourront aussi lire les chapitres concernés en P. Adamson, Philosophy in the Islamic World, Oxford, Oxford University Press, 2016.
II. Fasl al-Maqāl, éd. L. Gauthier (ou une autre traduction).

Littérature complémentaire et autres instruments

P. Adamson, Philosophy in the Islamic World: A Very Short Introduction, Oxford University Press, Oxford 2015.
C. D’Ancona, Storia della filosofia nell’Islam medievale (a cura di), Einaudi, Torino 2005.
H. Corbin, Histoire de la philosophie islamique, Gallimard, Paris 1999 [Ière éd. En deux volumes 1964-1974; un volume 1986].
M. Fakhry (en traduction française par M. Nasr), Histoire de la philosophie islamique, Éditions du Cerf (Patrimoines, Islam), Paris 1989 (en anglais : M. Fakhry, A History of Islamic philosohy, Columbia University Press, New York 1983, IIe édition; Ie édition 1970).
M. Cruz Hernandez, Historia del pensamiento en el mundo islámico, Alianza Editorial, Madrid 1996.

Textes primaires

• The Stanford Online Encyclopedia of Philosophy : http://plato.stanford.edu
• The Encyclopaedia of Islam (Ist and IInd editions) :
http://www.brill.com/publications/online-resources/encyclopaedia-islam-online
• Encyclopaedia Iranica : http://www.iranicaonline.org/events/
• P. Adamson: History of Philosophy without any gaps http://historyofphilosophy.net
• https://www.encyclopedie-humanisme.com/?-Francais-
• amphidialogos : http://amphidialogos.blogspot.nl


A l’issue du cours les étudiants devront avoir acquis la connaissance des principales théories philosophiques élaborées par les penseurs les plus importants du monde arabo-islamique.
Ils devront également avoir compris la portée théorique des principales questions de la philosophie arabe classique (la relation entre philosophie et religion ; la question de la relation Dieu-monde ; la nature de Dieu en tant que cause ; la théorie de l’âme et de l’intellect ; le problème du libre arbitre ; la conception de la philosophie).
Ils devront s'orienter dans la lecture du texte de Ibn Rushd.