Comprendre les relations entre les dynamiques externes (forçages climatiques, eustatistiques, anthropisation) et les dynamiques internes (vues par ailleurs) qui concourent à l’érosion et à la sédimentation et à la création des formes (micro à macro) qui forment les paysages du globe et leur évolution. Compétences : apprentissage à la lecture du paysage sur le terrain et la carte et à la compréhension des mécanismes à l’origine des formes identifiées. Les étudiants doivent maîtriser le vocabulaire spécifique et les grands mécanismes à l’origine des formes.
Climat de la Terre (l'atmosphère, fonctionnements et mécanismes climatiques terrestres et leurs évolutions au quaternaire).
Répartition des climats sur le globe et dérèglements climatiques récents.
Géomorphologie structurale les grands types de relief et les formes associées (reliefs volcaniques, reliefs structuraux). Géomorphologie dynamiques, processus et formes : les formes glaciaires, les formes fluviales et littorales.
Les grands paysages du globe : paysage du calcaire, les milieux coralliens, paysages glaciaires, deltas et estuaires.